Accueil / Actualité / Santé / Cannabis et cancer des testicules, la liaison dangereuse

Cannabis et cancer des testicules, la liaison dangereuse

Une étude américaine publiée dans la revue Cancer, révèle l’influence de la consommation de cannabis sur la survenue du cancer des testicules. La marijuana aurait un effet cancérigène indéniable sur les cellules testiculaires.

Avec 2200 nouveaux cas chaque année en France, le cancer des testicules est encore considéré comme un cancer assez rare, même si les cas ont fortement augmenté ces 50 dernières années. Il touche plutôt les jeunes hommes, entre 15 et 34 ans et s’il se soigne bien, il doit néanmoins être décelé assez tôt. Quant à ses causes, si certains évoquent des facteurs environnementaux, aucune étude concrète ne permet aujourd’hui d’établir un lien.

Toutefois, une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud, et publiée dans la revue cancer révèle que la consommation de cannabis pourrait être considérée comme un facteur de risque dans la survenue d’un cancer des testicules. Selon leurs observations, des antécédents de consommation de cannabis doublerait le risque d’avoir certains “sous-types” de cancers des testicules, faisant partie des cancers à  pronostic plutôt négatif. Pour le Dr Victoria Cortessis, qui a dirigé cette étude, “nous ignorons comment le cannabis conduit au cancer mais nous supposons que le système qui intervient dans la formation du sperme, répond à l’ingrédient actif de la marijuana“.

Des travaux complémentaires vont désormais devoir être menés afin de mieux comprendre le mécanisme et notamment, comment le cannabis agit sur les cellules tumorales.

  • philo Pi

    La consommation exagérée de chlorophylle en présence de nitrates d’hydroxydations de matériaux de constructions et d’isolement ( vernis à planchers peintures et papiers peints … ) et d’insectes ( araignées, mouches punaises …. ) n’est pas une absorption de la fougère sativa indica par voies respiratoires. Qu’est ce qu’un chardon ?