Les métiers verts représenteraient 1 million d’emplois en France

Selon les chiffres de l’Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte créé en 2010, le secteur de l’environnement et du développement durable représenterait autour de 1 million emplois d’équivalent temps plein, et jusqu’à 3,7 millions d’ « emplois verdissants ».

950.000 personnes travaillaient dans la grande nébuleuse de l’environnement et du développement durable, dans un métier lié à la croissance verte, comme le précise le nouvel Observatoire national de l’emploi vert. Les métiers verts sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement précise l’Observatoire gouvernemental.

420.00 emplois dans les éco-activités

En 2008, 420.000 personnes travaillaient directement dans les éco-activités, dont 250.000 dans la protection de l’environnement et 112.000 dans la gestion des ressources naturelles. Les 530.000 autres postes concernaient des secteurs plus indirectement favorables à l’environnement.

Plus aléatoire et moins précis, le potentiel du secteur au sens large est évalué à plus de 3,1 millions d’emploi pour l’Observatoire en y intégrant les emplois dits « verdissants ». Il s’agit là de professions « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles ?briques de compétence’ pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ».

S’il n’est pas toujours aisé de classer l’ensemble de ces métiers au sein d’une seule et même nomenclature, en fonction notamment des 11 codes Rome verts, l’Observatoire retient 9 professions vertes au sein des 486 professions de la nomenclature des PCS. « Avec les nécessaires réserves qui s’imposent », les experts chiffrent « les professions concernées à des degrés divers par le verdissement » à un volume de l’ordre de 3,1 millions dans une estimation basse et environ 3,7 millions d’emplois dans une fourchette haute, selon le niveau d’exigence du caractère verdissant.

Jusqu’à 3,7 millions d’emplois verdissants

Sur les 3,1 millions d’emplois dans les professions verdissantes, environ 630 000 concerneraient les professions rattachées aux transports de personnes et de marchandises. Les professions rattachées au secteur du bâtiment et de la construction, concentreraient, quant à elles, 1,4 million d’emplois.

Cette estimation devrait être affinée en 2011, à partir d’informations supplémentaires précise l’Observatoire national des emplois et métiers.

Pour en savoir + : Consulter le rapport 2011 de l’Observatoire (pdf)

  • facebook
  • googleplus
  • twitter