L’E10 pourrait arriver dans les stations au printemps prochain

biocarburants_essence.JPGUn nouveau carburant devrait bientôt être proposé dans les stations services françaises. L’E10 qui pourrait être commercialisé dès le printemps prochain contiendra 10% de biocarburants issus de la distillation de végétaux.

Selon une information du quotidien La Tribune, un arrêté interministériel actuellement en cours de rédaction devrait être publié le 1er avril prochain. Il précisera les conditions de commercialisation de ce nouveau carburant. Le E10 contiendra 90% de combustible de source pétrolière et 10% de biocarburant provenant de la distillation de céréales ou de betteraves sucrières.

Pour les constructeurs automobiles, ce nouveau carburant ne pourra être utilisé sans risque que par des véhicules fabriqués à partir de l’année 2000, soit environ 60% du parc automobile existant. De nouvelles pompes E10 devraient donc voir le jour dès le printemps dans les stations services.

Déjà plus de 5% de biocarburants par litre

Les carburants distribués actuellement dans les stations services françaises contiennent déjà plus de 5% de biocarburants par litre, sans toutefois en faire mention directement lors de la vente. Ces biocarburants sont majoritairement intégrés à l’essence sous forme d’éthanol, ayant subi une transformation par les pétroliers, pour en faire une sorte d’additif. Pour rappel, les directives européennes fixent un objectif de 7% de biocarburants en 2010 et de 10% en 2015.

Le carburant E10 présente comme principal intérêt de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Mais le mélange représente un plus grand risque de corrosion pour les moteurs anciens, qu’un carburant classique.

Plus de 2 milliards d’euros investis

Selon le quotidien économique, les fabricants de biocarburants se réjouissent de cette décision. Ils rappellent en effet qu’ils ont investi « plus de 2 milliards d’euros » dans la construction d’usines de production de carburants d’origine végétale. Les producteurs français précisent qu’ils contribuent « au renforcement de l’indépendance énergétique du pays et à la lutte contre l’effet de serre ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter