Alerte à la listeria dans la ricotta

Ricotta.JPGLa Direction Générale de l’Alimentation a fait procéder au retrait de la vente de : « Ricotta Salata », fromage d’origine italienne produit par les établissements Onida Cosmina. Plusieurs contrôles officiels réalisés par les autorités allemandes ont mis en évidence, dans ces produits, la présence de Listeria monocytogenes à des taux élevés.

Tous les lots produits dans ces établissements sont concernés par ce retrait. Le numéro d’identification vétérinaire d’origine est le : IT 20 169 CE.

Cependant, ce numéro peut ne pas être visible par le consommateur, notamment en cas d’achat dans les rayons à la coupe : il convient donc d’interroger les responsables des points de vente qui disposent d’informations plus précises relatives à la traçabilité du produit.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les personnes qui auraient consommé la Ricotta mentionnée ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter