Épuration difficile à la Réunion

Carte_Réunion_1.jpgAlors qu’une affaire judiciaire se poursuit pour huit élus réunionnais mis en examen pour fait de pollution, se pose maintenant la question du financement de la mise au normes des stations d’épuration sur l’île. Des subventions ont été annoncées mais seront insuffisantes.

Soutenue par le conseil général, le conseil régional et l’Association des maires de France (AMF), la Réunion se pose des question quant à la procédure judiciaire menée à l’encontre de huit maires de l’île pour pollution. Alors que 156 collectivités françaises sont en infractions vis à vis des normes européennes des réseaux d’assainissement, seules les 8 de la Réunion ont été mises en examen. De plus, il semblerait que dans cette affaire, l’État semble avoir sa part de responsabilité en n’ayant pas informé suffisamment et assez tôt les collectivités quant à la mise aux normes des stations d’épuration.

Difficile financement

Selon Maurice Gironcel, président de la CINOR, communauté intercommunale du nord de La Réunion, et maire de Sainte-Suzanne, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a annoncé une subvention de 62 millions d’euros pour la mise aux normes des stations d’épuration de l’île. Or, au total l’investissement nécessaire est de 365 millions d’euros selon l’association des maires de la Réunion.

Toujours selon Maurice Gironcel, la taxe d’assainissement pourrait alors être multiplier par quatre. Une table ronde est organisée pour résoudre le problème.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter