L’IFP développe un prototype de motorisation essence

ifp.jpgL’IFP a développé, en partenariat avec Faurecia Système d’Échappement et Honeywell Turbo Technologies, un nouveau prototype de motorisation essence sur la base d’une Renault Velsatis qui repose sur les technologies downsizing et une approche innovante liée à l’injection directe du carburant et au balayage optimal des gaz brûlés résiduels. Ce véhicule de démonstration offre un gain de 20 % en consommation et en émissions de CO2 sur cycle normalisé par rapport à une motorisation conventionnelle.

Pour répondre à la problématique du moteur à essence en termes de réduction de la consommation et des émissions de CO2, l’IFP oriente fortement ses travaux depuis 10 ans vers l’approche du downsizing. Ce concept consiste à réduire la cylindrée du moteur en lui associant un turbocompresseur pour maintenir des performances comparables à celles du moteur d’origine tout en réduisant la consommation.

Pour ce démonstrateur, l’IFP a développé un moteur d’une cylindrée de 1,8 litre, à double déphaseur d’arbre à cames et turbocompresseur. Les performances atteignent celles d’un moteur de 3 litres de cylindrée: 340 Nm à 1.500 tours/minute et 147 Kw (200 CV) à 5.500 tours/minute. Sur le plan environnemental, les émissions de polluants sont conformes à la norme européenne actuelle.

Développer de nouvelles technologies de motorisation

L’IFP a pris en charge toutes les étapes du développement : conception technique du véhicule et du moteur, fabrication de pièces prototypes, développement du moteur au banc d’essai, contrôle moteur, et enfin, calibration du moteur et du véhicule.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de recherche de l’IFP visant à développer de nouvelles technologies de motorisation innovantes pour des véhicules propres et économes en carburants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter