Lundi, Gordon Brown, premier ministre britannique, a annoncé que le gouvernement rendra sa décision concernant l'autorisation ou non de construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni début 2008.
"Nous devons, et c'est ce que nous ferons, prendre les bonnes décisions de long terme en investissant maintenant dans une nouvelle génération de sources d'énergie durables et sûres", a indiqué le premier ministre britannique lors de la conférence annuelle de la confédération patronale CBI.
"Nous avons dit que de nouvelles centrales nucléaires ont un rôle potentiel à jouer pour combattre le changement climatique et améliorer la sécurité (de l'approvisionnement) énergétique", et "ayant bouclé la consultation publique, nous annoncerons notre décision finale au début de l'année prochaine", a-t-il ajouté.
Fin mai, Tony Blair, prédécesseur de Gordon Brown, s'était montré favorable à la construction de centrales nucléaires en Grande-Bretagne, où les derniers réacteurs ont une trentaine d'années.
La relance du nucléaire au Royaume-Uni intéresse de nombreux groupes d'énergie et d'infrastructures nucléaires, dont les sociétés françaises EDF, Alstom, Areva et Suez.















