Un nouveau traitement contre le rhume des foins bientôt disponible

allergies.jpgUn traitement contre le rhume des foins délivré sur ordonnance sera bientôt disponible dans les pharmacies françaises.

Selon Allerbio, la filiale française du laboratoire danois ALK-Abelló qui a développé le médicament, le Grazac sera le « premier comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées responsables de la rhino-conjonctivite allergique« . Il pourra bientôt être prescrit aux adultes en France.

Le rhume des foins se manifeste le plus souvent par un écoulement nasal ou une congestion nasale, des éternuements, ainsi que des démangeaisons au nez, aux yeux et dans la gorge. D’autres symptômes tels que des yeux rouges et larmoyants, des maux de tête ou de la fatigue, peuvent s’ajouter.

Le patient doit prendre un comprimé par jour plusieurs mois avant l’apparition des premiers pollens et ce, pendant toute leur saison. Son efficacité est évaluée à l’issue de la première saison de traitement avant de décider de le poursuivre.

25% des adultes concernés

En Europe, le prix d’une boîte de 30 comprimés coûte entre 50 et 100 euros (le traitement dure environ 6 mois et ce pendant 3 à 5 ans). En France, le produit pourrait être remboursé à hauteur de 35%.

Les effets indésirables, qui touchent plus d’un patient sur 10, sont des réactions allergiques locales (démangeaisons et ?dèmes buccaux, irritation de la gorge, éternuements…). Dans la majorité des cas, ces effets indésirables qui durent entre quelques minutes et quelques heures après la prise, ont tendance à disparaître spontanément. C’est pourquoi le premier comprimé doit être pris au cabinet du médecin où le patient doit rester en observation une trentaine de minutes.

En France, 1 adulte sur 4 souffrirait de rhinite allergique et plus de 50% de ces patients sont sensibilisés aux pollens de graminées. Traiter la rhinite allergique permettrait par ailleurs de limiter la survenue d’asthmes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter