Isséane dans les starting-blocks

Syctom_1.JPGLa ligne de tri des collectes sélectives du nouveau centre de tri des déchets du Syctom d’Issy-les-Moulineaux, Isséane, démarre début novembre.

Construit sous le niveau du sol, il est le premier centre de tri à être totalement invisible. Seul, un jardin verdoyant sera perceptible de l’extérieur.

Le centre de tri d’Isséane est conçu pour traiter les apports de collectes sélectives et d’objets encombrants. Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne l’a réalisé dans le cadre de sa stratégie de diversification des modes de traitement des déchets ménagers.

L’installation des équipements se termine. Le centre de tri sera entièrement opérationnel à la fin de l’année 2007 ; les essais en charge débutent en novembre pour le tri de collectes sélectives et ceux du tri des objets encombrants fin décembre. L’effectif global du centre de tri sera d’une soixantaine de personnes.

Une automatisation poussée

Les procédés de ce centre sont très automatisés afin d’éviter au maximum les circulations d’engins au coeur d’un espace restreint. Avec une capacité annuelle maximum de 20 000 tonnes de collectes sélectives et de 35 000 tonnes d’objets encombrants, le centre traitera les déchets recyclables en provenance du bassin versant de proximité.

Préparer la valorisation matière

Les efforts individuels pour trier les éléments recyclables que nous jetons permettent d’économiser des matières premières et de l’énergie. Un centre de tri comme celui d’Isséane reçoit les tonnages collectés par les communes. On y trie les matériaux par catégorie. Puis ils sont stockés et envoyés vers les usines de recyclage spécialisées. Ainsi le papier, les cartons, les métaux ferreux et non-ferreux, les différentes sortes de plastique, mais aussi le bois, ou même les gravats, pourront avoir de nouveaux usages. Les déchets d’équipement électrique et électronique et le petit électroménager seront triés avant reprise par la filière agréée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter