• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Nature
  • >
  • Le canal de Panama fait appel aux producteurs de café pour aider à guérir les zones touchées par la déforestation et la sécheresse

Le canal de Panama fait appel aux producteurs de café pour aider à guérir les zones touchées par la déforestation et la sécheresse

Un programme d’incitation destiné aux producteurs de café du Panama qui ont planté des dizaines d’arbres près du canal du pays homonyme vise également à bénéficier à cette voie navigable mondiale clé, qui a récemment souffert d’une sécheresse majeure qui a paralysé les flux commerciaux.

Le programme, vieux de 15 ans, vise à ralentir les dommages environnementaux accumulés, notamment l’érosion des sols et la contamination des rivières locales, qui ont contribué à la baisse des niveaux d’eau du canal.

Dans le même temps, cela permet aux agriculteurs d’étendre leurs plantations et même d’accéder à des prix plus élevés pour les haricots Robusta qu’ils produisent.

À ce jour, l’Autorité du canal de Panama (ACP) a dépensé 32 millions de dollars dans ce programme, destiné à former les producteurs de café à adopter des méthodes plus respectueuses de l’environnement et à les aider à accéder à des certifications offrant une prime pour leurs grains.

« Cela améliore notre économie. Cela aide le climat. Nous pouvons protéger les rivières et cela aide le canal à mieux faire face aux sécheresses« , a déclaré Roberto Benitez, qui dirige un groupe local de producteurs de café.

« C’est vrai qu’en reboisant les plantations de café on ne résout pas tout« , a-t-il ajouté. « Mais ça aide. »

Quelque 1 700 agriculteurs locaux bénéficient de cette initiative.

Lors de la dernière récolte de café, environ 10 600 sacs de 60 kilogrammes de grains de Robusta ont été récoltés dans la région de Capira, qui abrite de nombreux agriculteurs du programme, située dans le bassin ouest du canal.

Les experts attribuent au projet le mérite d’avoir contribué à ralentir les dégâts causés aux sources d’eau de surface essentielles au fonctionnement du canal, par lesquelles transitent environ 5 % du commerce mondial, à un moment où les pays ACP ont été contraints de réduire les traversées en raison d’une grave sécheresse.

Le président de l’ACP, Ricaurte Vasquez, a félicité les agriculteurs, affirmant qu’ils rendaient la voie navigable interocéanique plus résiliente à la crise climatique mondiale.

« Tout en travaillant à optimiser leur activité, ils font un excellent travail pour protéger l’eau pour la population et garantir le fonctionnement du canal« , a-t-il déclaré.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter