Le « Nobel vert » récompensera les travaux environnementaux réalisés dans la forêt amazonienne

L’arrière-petit-neveu d’Alfred Nobel offre un prix « Nobel vert », sans lien avec la Fondation Nobel, aux défenseurs de l’environnement de la forêt amazonienne.

Marcus Nobel, un homme d’affaires américano-suédois établi à Portland, dans l’Oregon, a institué ce prix environnemental annuel afin de mettre en lumière des projets qui contribuent à la préservation et à la durabilité de la forêt tropicale et à la protection de sa biodiversité.

Le prix United Earth Amazonia sera remis en juin à six lauréats dans l’Opéra de Manaus, vieux de 130 ans. Le montant du prix n’a pas encore été fixé, selon les organisateurs.

« L’éveil des consciences est très important pour nous« , a déclaré M. Nobel lors d’une interview. Son ONG, United Earth, se consacre à la promotion d’une humanité commune vivant en paix avec elle-même et avec la nature.

Le prix, qui vise à donner de la visibilité à des contributions environnementales exceptionnelles, a été décerné pour la première fois l’année dernière, sans aucune récompense financière. En 2024, la portée du prix sera élargie pour inclure les nations voisines du Brésil qui partagent la forêt tropicale.

Une statue de cinq mètres d’un globe représentant le prix sera érigée sur les rives du Rio Negro à Manaus, en tant que symbole de l’engagement de la ville à protéger la forêt amazonienne, a déclaré le bureau du maire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter