L’UE intervient pour soutenir le plan de protection de la forêt amazonienne

L’Union européenne a apporté le 15 septembre son soutien à un projet de protection de la forêt amazonienne, en s’engageant à coordonner les contributions financières des États membres de l’UE et à veiller à ce que l’argent soit dépensé comme prévu dans le cadre du programme d’investissement « Global Gateway ».

 

Team Europe, qui regroupe les États membres de l’UE et des institutions telles que la Banque européenne d’investissement, coordonnera les 260 millions d’euros déjà promis par l’Espagne, l’Italie, la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas pour freiner la déforestation en Amazonie.

 

En outre, l’UE ajoutera un montant non divulgué pour protéger la forêt de l’exploitation forestière, provenant du programme d’investissement « Global Gateway » de l’UE en Amérique latine, dont la protection de la forêt amazonienne est l’un des projets phares.

 

Dans le cadre du projet « Global Gateway », l’UE s’est engagée en juillet à investir 45 milliards d’euros en Amérique latine d’ici à 2027. Ce projet sera examiné plus en détail par les ministres des finances de l’UE et de l’Amérique latine à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

 

Les ministres cherchent à s’assurer que l’argent est versé et dépensé comme prévu, a déclaré une source ayant une connaissance directe des négociations.

 

Dans le passé, la Commission a été critiquée pour avoir promis des investissements importants en développement aux régions sans disposer de mécanismes permettant de vérifier que l’argent était réellement déboursé.

 

La Commission va maintenant prendre la tête de la coordination des flux financiers, en intégrant les dons des différents pays sur une plateforme de donateurs lancée par la Banque interaméricaine de développement (BID) le 15 septembre, en marge de la réunion des ministres.

 

Plus de la moitié de la destruction mondiale des forêts tropicales anciennes a eu lieu en Amazonie et dans les forêts limitrophes depuis 2002. Les forêts tropicales, en particulier l’Amazonie, absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone et jouent un rôle essentiel dans l’évolution du climat de la Terre, ce qui les rend vitales pour prévenir le changement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter