Un groupe composé des plus grandes compagnies pétrolières du monde, dont Saudi Aramco, Shell et Exxon Mobil, a déclaré s’être engagé à réduire les émissions fugitives de méthane, un puissant effet de serre gaz, à près de zéro d’ici 2030.
La décision de l’Oil and Gas Climate Initiative (OGCI), qui comprend 12 des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde, fait suite aux appels lancés par les gouvernements lors du sommet sur le climat COP26 de Glasgow l’année dernière pour réduire les émissions de méthane de 30% d’ici 2030.
Les émissions de méthane, principal gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone, sont causées par les fuites de gaz naturel des infrastructures. Il a un potentiel de piégeage de la chaleur plus élevé que le CO2 mais se décompose plus rapidement dans l’atmosphère, ce qui signifie que la réduction des émissions de méthane peut avoir un impact rapide sur la maîtrise du réchauffement climatique.
« Nous reconnaissons que l’élimination des émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière en amont représente l’une des meilleures opportunités à court terme pour contribuer à l’atténuation du changement climatique et pour faire avancer les objectifs de l’accord de Paris« , a déclaré le président de l’OGCI, Bob Dudley, dans un communiqué.
Les membres de l’OGCI déclareront leurs émissions annuelles de méthane, ont-ils précisé dans le communiqué.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré le mois dernier que les émissions de méthane du secteur de l’énergie étaient supérieures de 70 % aux émissions officielles.
Commentaires récents