Deux Tarnais ambitionnent de créer une forêt indigène au nord d’Albi

Afin de redonner de la vigueur aux forêts françaises, deux Tarnais vont planter 30 000 arbres et reconstituer une forêt telle qu’elle était il y a 13 000 ans.

 Bien que la France ne soit pas touchée par la régression de ses forêts, il est constaté que 84% d’entre elles ne comptent qu’une seule ou deux essences d’arbres, entrainant une baisse importante de la biodiversité.

C’est en partant de ce constat que Yann Roques et Alexandre Leuger ont décidé de planter d’ici la fin de l’année 30 000 arbres au nord d’Albi, dans le Tarn.

Pour Yann Roques, il était important de « planter une forêt peuplée d’arbres indigènes, c’est-à-dire présents dans la région à l’époque de la dernière période glaciaire, il y a 13.000 ans ». C’est ainsi que pas moins de 40 essences seront plantées. Parmi elles, des chênes verts et des peupliers noirs.

Les deux entrepreneurs se sont appuyés sur la méthode Miyawaki (un botaniste japonais). Cela permettra de favoriser la présence de nombreux abris pour la faune. En effet, selon Yann Roques, cette méthode permet d’avoir une forêt « plus dense, là où une forêt classique à un millier d’arbres maximum par hectare, nous, il y en aura minimum 30.000 sur seulement un hectare et la sélection se fera naturellement ».

Le projet Silva est financé grâce à une cagnotte présente sur la plateforme Leetchi. Si le projet arrive à ses fins, cela permettra de produire 750 tonnes d’oxygène par an et de compenser près de 4,5 millions de kilomètres effectués en voiture.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter