En France, il devient habituel de voir les forêts et les cultures prendre feu pendant la période estivale, et ce notamment du fait de la sécheresse et de la canicule. Cette année encore, les agricultures doivent s’y préparer.
Les incendies de cultures et de forêts sont un malheureusement devenus un rituel de l’été en France. Le réchauffement climatique a entraîné une augmentation du risque et une extension de la zone de danger du sud de la France au nord, selon les scientifiques.
« Si la sécheresse persiste et s’il y a beaucoup de vent, la situation pourrait rapidement empirer », a déclaré Eric Martin de l’Institut national de la recherche agricole de France.
Le curseur fondamental des incendies, selon les scientifiques, est la quantité d’humidité présente dans la végétation. Et des études montrent que le taux d’humidité diminue d’année en année, parallèlement à la hausse des températures.
Un agriculteur du nord de la France, à la frontière belge a déclaré que l’année dernière, la teneur en humidité de la paille qu’il cultive dans sa ferme avait chuté à 9 %.
« Cela signifie que la paille est plus sèche que l’air du Sahara », dit-il. « Et donc vous mettez une étincelle là-dedans et ça prend feu, et il suffit d’un peu de vent, pour qu’il soit attisé. »
Commentaires récents