Des Ghanéens donnent une nouvelle vie aux déchets vestimentaires occidentaux

Le Vintage Gala, comme l’ont surnommé les fondateurs de 23 ans Prince Quist et James Edem Doe Dartey, a réuni un mouvement de jeunes passionnés de vintage qui s’opposent à l’industrie mondiale de la mode rapide en encourageant leurs pairs à acheter d’occasion.

« Si vous portez des vêtements qui ont été fabriqués il y a plusieurs années … vous aidez l’environnement en n’utilisant pas les matières premières nécessaires pour en fabriquer de nouveaux« , a déclaré Prince Quist, qui dispose d’une boutique et d’un site de vente en ligne, TT Vintage Store.

« L’idée est simplement d’inspirer tout le monde à acheter du vintage, car les biens d’occasion ne sont pas des produits de seconde classe« , a ajouté James Edem Doe Dartey. « Acheter du vintage rend le recyclage encore meilleur. »

Au Ghana, la question des déchets vestimentaire est centrale. Le pays reçoit chaque semaine près de 15 millions de vêtements des pays occidentaux et de la Chine, déchargés en vrac, souvent à des prix négligeables et de qualité douteuse. Selon la Or Foundation, basée aux États-Unis, environ 40 % de ces déchets finissent dans des décharges urbaines massives.

Une grande partie passe par Kantamanto, l’un des plus grands marchés de vêtements du continent, où des balles de vêtements usagés sont vendues en fonction de la qualité attendue des vêtements qu’elles comprennent.

Quelques heures avant le lever du soleil plusieurs fois par semaine, des passionnés de mode vintage comme Quist et Dartey parcourent les quantités de vêtements importés de Kantamanto, à la recherche de joyaux qu’ils pourront revendre sur Instagram.

Selon eux, l’achat d’occasion aide non seulement à réduire l’impact environnemental de la mode, mais leur permet également, à eux et à leurs clients, d’exprimer des styles uniques en dehors des tendances actuelles.

Leur message est simple : achetez d’occasion, faites la différence.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter