Le studio d’architecture MVRDV a publié des visuels de Sun Rock, un bureau et une installation d’exploitation autonomes qu’il a conçus à Taiwan pour la compagnie d’électricité publique Taipower.
Situé dans le parc industriel côtier de Changhua, près de Taichung, le bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques inclinés et utilisé pour stocker et entretenir des équipements énergétiques durables.
Sun Rock se distinguera par sa forme arrondie, que MVRDV a développée pour maximiser la quantité de lumière que sa façade recouverte de panneaux photovoltaïques peut exploiter pour créer de l’énergie.
Le côté sud du bâtiment, qui fait face au soleil en milieu de journée, aura une grande surface en pente douce vers le bas. Pendant ce temps, le bord nord du bâtiment sera bombé pour maximiser son exposition au soleil le matin et le soir.
L’objectif de MVRDV et de Taipower est que le bâtiment produise suffisamment d’électricité pour être autonome. Tout excédent qu’il génère sera envoyé au réseau électrique.
« Nous avons recouvert toute la façade de panneaux photovoltaïques, maximisant les gains énergétiques pour le rendre non seulement autonome, pour son propre usage, mais permettant également au bâtiment de devenir un outil de production d’énergie, exportant de l’électricité vers le reste du réseau« , a expliqué le co-fondateur de MVRDV, Winy Maas.
« Ceci est réalisé grâce à un positionnement des panneaux extrêmement efficace« , a-t-il poursuivi. « En conséquence, notre conception est entièrement basée sur les données. C’est toujours amusant de voir les résultats lorsque vous laissez l’analyse être la partie déterminante de la conception. »
Transition vers l’énergie verte
Outre les installations de stockage et de maintenance, Sun Rock contiendra des bureaux, des ateliers et une galerie publique.
Selon MVRDV, il est construit en prévision de « la transition prévue de Taiwan vers l’énergie verte » et devrait refléter les objectifs de la société énergétique Taipower.
« Bien sûr, nous visons à rendre tous nos projets aussi durables que possible« , a ajouté Winy Maas. « Pourtant, nous constatons que les projets peuvent aller au-delà du simple fait d’être durables en eux-mêmes. »
« Ce projet a un potentiel unique et fascinant« , a-t-il poursuivi. « L’utilisateur est une entreprise énergétique, ce qui nous a permis d’aller plus loin que d’habitude. »
Des travaux de R&D toujours en cours pour le rendre encore plus efficace
La façade de Sun Rock sera conçue comme une série de plis utilisés pour supporter les panneaux photovoltaïques et les fenêtres. L’itération actuelle peut prendre en charge au moins 4 000 mètres carrés de panneaux solaires.
Cela devrait générer près d’un million de kilowattheures d’énergie propre par an, ce qui, selon MVRDV, équivaut à l’énergie générée par la combustion de 85 tonnes de pétrole brut et est suffisant pour rendre le bâtiment autosuffisant.
Cependant, le studio continue de développer la conception pour ajouter plus de photovoltaïque afin que le bâtiment puisse générer jusqu’à 1,7 million de kilowattheures par an, ce qui lui permet de contribuer au réseau énergétique.
Un immeuble tourné vers le renouvelable et la transition énergétique
À l’intérieur, Sun Rock comportera un grand atrium appelé Data Room. Celui-ci sera rempli d’affichages de données en temps réel sur la quantité d’énergie renouvelable que Taipower génère.
Le premier étage du bâtiment contiendra la galerie publique, qui examinera les espaces d’atelier de Sun Rock adjacents. Ces ateliers serviront à l’entretien des équipements d’énergie verte, tels que les panneaux solaires et les pales d’éoliennes.
Sun Rock sera complet avec un espace d’exposition au dernier étage du bâtiment, à côté d’une terrasse sur le toit bordée d’arbres pour les visiteurs et les employés de Taipower.
En incorporant des espaces de galerie dans le bâtiment, MVRDV espère que Sun Rock deviendra « plus qu’une simple installation d’exploitation et de maintenance« .
« Le bâtiment est donc également un outil de communication important pour Taipower afin de montrer publiquement ses ambitions pour un avenir plus vert« , a conclu le studio.
Commentaires récents