Le 8 février, des agriculteurs français ont conduit des centaines de tracteurs à Paris pour protester contre les restrictions en matière de pesticides et d’autres réglementations environnementales qui, selon eux, menacent la production agricole de la plus grande puissance agricole de l’Union européenne.
L’action fait suite à une décision de justice de l’UE le mois dernier qui a annulé la politique française autorisant les producteurs de betteraves sucrières à utiliser un insecticide interdit, suscitant l’inquiétude des producteurs de betteraves sucrières quant à une nouvelle baisse des plantations et des fermetures d’usines sucrières.
« Ces interdictions répétées et l’inaction du gouvernement pour soutenir de nombreuses filières (cerises, pommes, chicorée, fécule de pomme de terre, etc.) condamnent la production agricole« , ont déclaré dans un communiqué le plus grand syndicat agricole français FNSEA, le syndicat de la betterave sucrière CGB et le groupe de jeunes agriculteurs JA.
Ils ont averti que les importations de cultures non soumises à des restrictions similaires sur les pesticides menaceraient les emplois français.
Les militants écologistes affirment que les résidus de pesticides causent des dommages au sol et à la faune.
Les syndicats s’attendaient à ce que 500 tracteurs et 2 000 agriculteurs de la région parisienne se joignent à la manifestation.
Des tracteurs, dont certains portaient des banderoles disant « Macron liquide l’agriculture » et « sauvez votre agriculteur« , devaient terminer leur cortège devant le monument les Invalides, près du ministère français de l’agriculture.
Commentaires récents