TotalEnergies prévoit d’enfouir près d’un million de tonnes de dioxyde de carbone par an dans son projet de GNL en Papouasie, l’opération de capture et de stockage du carbone devant être en ligne dès le premier jour de la production de gaz fin 2027.
Dans le champ gazier d’Elk, dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), le dioxyde de carbone (CO2) du réservoir de gaz sera réinjecté dans le sol pendant la production. Une fois épuisé, Elk sera utilisé pour stocker le CO2 du réservoir voisin d’Antelope.
Un dirigeant de TotalEnergies a déclaré qu’il s’agissait de l’un des rares projets à inclure le captage et le stockage du carbone dès le premier jour.
Annoncé pour la première fois en 2019, le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 5,4 millions de tonnes par an est une coentreprise entre ExxonMobil Corp, Santos Ltd et la société publique Kumul Petroleum Holdings Limited.
La première phase des travaux d’ingénierie et de conception a débuté en juillet et une décision finale d’investissement est en bonne voie pour la fin de 2023.
Le délégué national de TotalEnergies pour l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Jean-François Hery, a déclaré que la société prévoyait de vendre la majeure partie de son allocation de gaz avant la décision d’investissement et était convaincue qu’elle réussirait.
Alors que le mécanisme de capture du carbone du projet est commercialisé auprès des acheteurs, le gaz n’est actuellement pas vendu avec un label explicite à faible émission de carbone, a-t-il ajouté.
Commentaires récents