L’Amazonie brésilienne a perdu 903,8 kilomètres carrés de forêt au cours du mois d’octobre 2022, ce qui équivaut à 3 % de plus qu’à la même période l’année dernière, a rapporté l’Institut national de recherche spécialisée (INPE) ce week-end.
« Cela équivaut à 123 986 terrains de football« , a déclaré Greenpeace Brésil.
Les derniers résultats ont notamment fait état de 4.586 alertes de déforestation envoyées par le système satellitaire qui supporte ces analyses en temps réel pour le seul mois d’octobre, a également souligné l’INPE.
Au cours des 10 premiers mois de cette année, 9 994 kilomètres carrés de végétation indigène ont été rasés, le taux le plus élevé depuis les premières mesures prises en 2015, a rapporté l’INPE.
La dévastation de la forêt amazonienne jusqu’en octobre dépasse déjà celle de l’ensemble de 2021 lorsque 8 219 kilomètres carrés ont été touchés, ajoute l’alerte.
« Le moment est crucial pour l’Amazonie, car le climat mondial en dépend et, par conséquent, l’économie, l’agriculture et la santé de tous les habitants de cette planète« , a déclaré André Freitas de Greenpeace Brésil.
« Nous devons quitter le domaine des promesses et passer à l’action réelle« , a-t-il ajouté.
Les organisations environnementales du monde entier ont averti que la déforestation de l’Amazonie brésilienne est sur le point d’atteindre un point de non-retour, ce qui s’est aggravé sous le président Jair Bolsonaro.
Les rapports mensuels de l’INPE sont basés sur des images satellite du système de détection en temps réel de la déforestation légale de l’Amazonie (Deter).
Commentaires récents