• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Le Vietnam renforce son plan d’utilisation du charbon pour 2030

Le Vietnam renforce son plan d’utilisation du charbon pour 2030

Le Vietnam a augmenté son objectif d’énergie au charbon pour 2030 dans le cadre d’un projet de plan énergétique révisé, tandis que les objectifs en matière d’énergies renouvelables ont été revus à la baisse, ce qui pourrait porter un coup aux initiatives de financement des pays riches pour une énergie plus propre.

Le projet mis à jour, daté du 11 novembre, a été diffusé par le ministère vietnamien de l’Industrie alors que les négociateurs sur le climat du Groupe des Sept n’ont pas réussi à conclure un accord de financement avec le Vietnam sur un « Partenariat pour une transition énergétique juste » lors du sommet mondial COP27 sur le climat, qui s’est terminé en Egypte dimanche.

Le dernier plan revient sur un projet publié le mois dernier qui aurait ralenti la croissance de l’utilisation du charbon d’ici la fin de cette décennie. Une baisse significative de la capacité du charbon ne surviendrait qu’en 2045.

Le Vietnam, l’un des 20 principaux utilisateurs de charbon au monde, a connu des querelles prolongées entre les intérêts gouvernementaux concurrents sur ses plans de développement énergétique pour cette décennie, et il pourrait y avoir d’autres changements dans les semaines et les mois à venir, ont déclaré des investisseurs basés au Vietnam.

Cela a compliqué la tâche des négociateurs sur le climat, menés par des diplomates de l’Union européenne, qui gardent l’espoir de conclure un accord avec le Vietnam lors d’un sommet à Bruxelles le mois prochain.

Selon le dernier scénario de référence du gouvernement, le charbon resterait la principale source d’énergie du Vietnam jusqu’en 2030 avec plus de 36 gigawatts (GW) de capacité installée et jusqu’à 11 nouvelles centrales électriques au charbon à construire dans les années à venir, contre environ 21 GW en 2020 et 30 GW en 2025.

La part du charbon dans la capacité de production d’électricité tomberait cependant à moins de 28 % d’ici la fin de la décennie, contre 34 % en 2020.

Dans son projet d’octobre, le gouvernement visait à limiter la capacité du charbon à environ 30 GW d’ici la fin de la décennie.

L’utilisation du charbon a augmenté à l’échelle mondiale depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, qui a fait grimper les prix des autres combustibles fossiles.

La production d’énergie renouvelable, qui s’est récemment développée rapidement, n’atteindrait que 21 GW d’ici 2030 dans le dernier plan, contre 26 à 39 GW prévus dans le projet d’octobre, bien qu’une augmentation exponentielle soit prévue d’ici le milieu du siècle avec une capacité installée de plus de 200 GW de centrales éoliennes, solaires et hydrogène. Les chiffres excluent l’hydroélectricité, qui est traditionnellement une source d’énergie majeure au Vietnam.

« L’énergie solaire et éolienne s’est développée trop rapidement au Vietnam, et cela a causé des problèmes en raison du réseau électrique limité du pays« , indique le document.

D’ici 2050, le charbon ne ferait plus partie du mix énergétique du Vietnam, tandis que le gaz et le gaz naturel liquéfié passeraient de quantités négligeables actuellement à environ 44 GW.

Offre climat 

Les émissions de carbone du Vietnam devraient augmenter de façon exponentielle à mesure que le pays de 100 millions d’habitants se développe rapidement, à moins qu’il ne se tourne rapidement vers les énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie moins polluantes.

Les responsables de l’UE et d’autres négociateurs occidentaux espéraient que le Vietnam deviendrait le deuxième pays à convenir d’un plan de financement pour accélérer sa réduction de l’utilisation du charbon, après qu’un accord similaire ait été conclu l’année dernière avec l’Afrique du Sud.

L’UE, qui mène des pourparlers au nom des pays du G7 avec la Grande-Bretagne, avait envisagé un accord possible lors du sommet de la COP27, selon des documents internes consultés par Reuters.

Mais une série d’offres améliorées valant des milliards de dollars, principalement sous forme de prêts, n’a pas réussi à convaincre les négociateurs vietnamiens qui, selon des sources diplomatiques et industrielles, voulaient plus de subventions et plus de contrôle sur la manière dont les fonds seraient décaissés.

Le pays n’a pas bougé, tandis que l’Indonésie s’est avancée pour annoncer un accord avec les pays riches sur le financement d’une transition loin du charbon lors du sommet du G20 de la semaine dernière à Bali.

Plusieurs responsables de l’UE ont fixé un nouvel objectif pour un accord avec le Vietnam lors d’un sommet avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est à la mi-décembre à Bruxelles.

Cependant, de nombreux investisseurs et diplomates basés au Vietnam doutent qu’un accord puisse être conclu, à moins qu’il ne soit considérablement adouci, tandis que les désaccords au sein du gouvernement vietnamien sur le développement de l’énergie resteront un formidable obstacle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter