L’Europe se réchauffe plus que tout autre continent au cours des 3 dernières décennies

L’Europe s’est réchauffée plus de deux fois plus que le reste du monde au cours des trois dernières décennies et a connu la plus forte augmentation de température de tous les continents, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale.

Le rapport sur l’état du climat en Europe fait suite à un été d’extrêmes. Une vague de chaleur record a brûlé la Grande-Bretagne et la France, les glaciers alpins ont disparu à un rythme sans précédent et une vague de chaleur marine de longue durée a cuit les eaux de la Méditerranée.

« L’Europe présente une image en direct d’un monde qui se réchauffe et nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des impacts d’événements météorologiques extrêmes« , a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

De 1991 à 2021, les températures en Europe se sont réchauffées en moyenne de 0,5 degrés Celsius par décennie, selon le rapport, alors que la moyenne mondiale n’était que de 0,2 degrés Celsius.

L’année dernière, des phénomènes météorologiques extrêmes aggravés par le changement climatique – principalement des inondations et des tempêtes – ont causé des dommages dépassant 50 milliards de dollars en Europe.

Point chaud des vagues de chaleur

La raison pour laquelle l’Europe se réchauffe plus rapidement que les autres continents est liée au fait qu’une grande partie du continent se trouve dans la région subarctique et arctique – la région qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre – ainsi qu’aux changements dans les rétroactions climatiques, ont déclaré les scientifiques.

Par exemple, moins de nuages ​​​​au-dessus de l’Europe pendant l’été signifient que plus de soleil et de chaleur atteignent désormais le continent, a déclaré Freja Vamborg, scientifique principale au sein de Copernicus.

Certains scientifiques ont qualifié l’Europe de « point chaud des vagues de chaleur », car le nombre de vagues de chaleur sur le continent a augmenté plus rapidement que dans d’autres régions en raison de changements dans la circulation atmosphérique.

Bien que les températures augmentent, l’Union européenne a réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 31 % entre 1990 et 2020, selon le rapport, et vise à réduire les émissions de 55 % d’ici 2030.

Le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont attendus. 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter