Les procureurs néerlandais ont déclaré qu’ils poursuivraient une affaire de pollution contre NAM, une coentreprise de Shell et ExxonMobil qui exploite des gisements de gaz aux Pays-Bas.
Les procureurs « suspectent le NAM d’injecter des flux de déchets issus de l’extraction de gaz naturel dans le sous-sol profond sans autorisation« , indique un communiqué de leur bureau.
Les procureurs disent qu’ils pensent que la société a récupéré des déchets de l’extraction de gaz naturel en mer du Nord, puis les a traités et injectés dans des gisements de gaz vides dans la province de Groningue.
NAM a commencé à produire du gaz naturel en 1963 suite à la découverte du champ géant de Groningue, qui a été une source majeure de gaz pour les Pays-Bas et l’Europe pendant des décennies.
Mais l’extraction a été presque complètement interrompue au cours des 10 dernières années, les secousses imputées au forage ayant endommagé des bâtiments et provoqué des protestations de la part des habitants et des militants.
La production à Groningen a été plafonnée à 2,8 milliards de mètres cubes en un an, contre 4,5 auparavant.
Commentaires récents