Les dirigeants mondiaux ont intensifié leur soutien financier et leurs engagements en matière de conservation pour lutter contre la crise mondiale de la biodiversité qui menace d’extinction plus d’un million d’espèces végétales et animales.
En marge de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’Allemagne s’est engagée à verser 1,5 milliard d’euros par an dans le financement international de la biodiversité, soit plus du double de ses engagements actuels.
Les nations se réuniront bientôt à Montréal, au Canada, pour un sommet critique de l’ONU sur la biodiversité (COP15) afin de finaliser et d’adopter un cadre de protection et de conservation de la nature.
Plus de la moitié du PIB mondial dépend fortement du monde naturel, selon un rapport de 2020 du Forum économique mondial.
La conférence de décembre « doit être un tournant dans nos efforts de conservation« , a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz en annonçant le nouveau financement. « Avec cette contribution, nous voulons envoyer un signal fort pour une issue ambitieuse de la COP15 biodiversité. »
Les dirigeants mondiaux ont jusqu’à présent lutté pour convenir d’un nouveau cadre mondial.
Les économistes disent que pour inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2030, le monde doit dépenser jusqu’à 967 milliards de dollars par an, ce qui donne un écart actuel de plus de 800 milliards de dollars par an.
Alors que l’Allemagne a promis le plus de financements de tous les pays industrialisés, d’autres ont annoncé de nouvelles stratégies, notamment un plan de financement de la biodiversité soutenu par l’Équateur, le Gabon et le Royaume-Uni, entre autres.
Protéger au moins 30% des territoires d’ici 2030
Le plan « définit ce que nous attendons des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé, des philanthropes et de la société civile, pour relever le défi de l’augmentation et de la mobilisation des ressources pour la biodiversité », a déclaré le président équatorien Guillermo Lasso.
Ceux qui ont assisté à l’événement, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ont réitéré leur engagement à protéger et à conserver au moins 30 % de leur territoire terrestre et océanique d’ici 2030.
« Le Canada fait des progrès historiques pour atteindre son engagement« , a déclaré Justin Trudeau. « Nous continuerons à mobiliser un soutien mondial pour atteindre cet objectif et protéger la biodiversité sur la planète. »
Actuellement, environ 17% de la superficie terrestre mondiale est sous protection, selon un rapport de 2021 du Forum économique mondial. Mais seulement 7% de l’océan mondial est couvert par un programme de conservation, avec moins de 3% de son territoire disposant d’un statut hautement protégé.
Commentaires récents