La ville zéro carbone que l’Arabie saoudite prévoit de construire à Neom superposera verticalement des maisons, des bureaux, des parcs publics et des écoles dans une façade en miroir s’étendant sur 170 km, a déclaré le prince héritier dans des propos diffusés par les médias d’État.
Le prince héritier Mohammed ben Salman a dévoilé pour la première fois les plans de « The Line » en janvier 2021, le premier grand projet de construction de la zone d’activité Neom estimé à 500 milliards de dollars visant à diversifier l’économie du premier exportateur mondial de pétrole.
La ville, large de 200 mètres et alimentée « en énergie 100 % renouvelable », comprendra également une ligne ferroviaire à grande vitesse avec un transit de bout en bout de 20 minutes. Elle accueillera à terme 9 millions d’habitants, a déclaré l’agence de presse d’État SPA.
« Les communautés verticales de la ville défieront les villes horizontales traditionnelles« , a déclaré le prince. « Les conceptions de The Line incarnent la façon dont les communautés urbaines seront à l’avenir dans un environnement exempt de routes, de voitures et d’émissions. »
Le prince avait déclaré l’année dernière que l’infrastructure du projet coûterait entre 100 et 200 milliards de dollars.
Le fonds souverain du royaume, le Fonds d’investissement public, est l’investisseur principal de Neom, un développement de haute technologie de 26 500 km2 sur la mer Rouge avec plusieurs zones, dont une zone industrielle et logistique, dont l’achèvement est prévu en 2025.
Commentaires récents