Des centaines de personnes manifestent pour la justice climatique pour le sommet du G7

Des centaines de manifestants ont défilé dimanche dans la ville de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne, près de l’endroit où se réunissent les dirigeants des pays du Groupe des Sept, exigeant une action contre le changement climatique.

Les dirigeants du G7 – les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Canada et le Japon – ont entamé dimanche un sommet de trois jours au château d’Elmau dans les montagnes bavaroises, qui devrait être dominé par la guerre en Ukraine. 

Sous une banderole indiquant « Justice mondiale, sauver le climat au lieu d’armer« , plusieurs orateurs se sont adressés à une foule de manifestants, appelant à plus d’action pour lutter contre le changement climatique.

« Je manifeste ici aujourd’hui pour la justice climatique et pour que les bonnes décisions soient prises afin que j’aie un avenir« , a déclaré Theresa Stoeckl, l’une des manifestantes.

Sept des manifestants, tenant une banderole d’Oxfam sur laquelle était écrit « Arrêtez de brûler notre planète« , portaient des costumes traditionnels bavarois et des masques représentant les dirigeants du G7. Ils ont saisi des chopes à bière tout en tenant un modèle de la terre au-dessus d’un barbecue.

La jeunesse veut s’impliquer dans les prises de décisions

Benedikt Doennwagen a déclaré : « Sept chefs de gouvernement de différents pays négocient sur le monde entier. Et nous avons déjà vu auparavant que ce qu’ils négocient n’est pas toujours à l’avantage du monde entier. »

Un autre manifestant, Erich Utz, a déclaré que les dirigeants du G7 devraient inclure des jeunes dans le sommet et ses décisions.

« J’ai 17 ans – il y a des gens assis là qui ont quatre fois mon âge, discutant de mon avenir sans demander aux jeunes ce que nous voulons une seule fois« , a déclaré Erich Utz.

Environ 1 000 personnes devaient participer à la manifestation, mais la police a déclaré qu’il y avait 250 personnes lors de la manifestation de dimanche.

« Nous supposons qu’il y en aura probablement plus. Mais nous devrons simplement attendre et voir« , a déclaré la porte-parole de la police, Carolin Englert.

Un message de paix

Un groupe de manifestantes, portant des guirlandes de roses et agitant des drapeaux ukrainiens, a organisé un rassemblement pro-ukrainien en marge des manifestations du G7 appelant à un embargo complet contre la Russie.

« Nous sommes ici pour rappeler au public et en quelque sorte aux chefs d’Etat des Etats du G7 réunis ici que la guerre en Ukraine est toujours en cours« , a déclaré Ilya Bakhovskyy.

Quelque 4 000 personnes ont défilé samedi à Munich pour appeler les dirigeants du G7 à agir pour lutter contre la pauvreté, le changement climatique et la faim dans le monde.

Des militants de Greenpeace ont projeté un symbole de paix géant au sommet de la montagne Waxenstein près du Schloss Elmau samedi soir pour envoyer un message pro-paix et anti-énergie fossile au sommet du G7.

Lundi, un petit groupe de manifestants sera autorisé à organiser un rassemblement à 500 mètres du château où se déroule le sommet du G7.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter