Le département de la Gironde a interdit les événements publics en plein air et ceux dans les lieux intérieurs sans climatisation, a déclaré un responsable local à la radio publique, alors que la France est aux prises avec une vague de chaleur précoce.
La préfète Fabienne Buccio a déclaré à France Bleu que les concerts et les grands rassemblements, y compris certaines des célébrations officielles de la Résistance du 18 juin, ont été annulés à partir de vendredi après-midi, tandis que les célébrations privées, telles que les mariages, seraient toujours autorisées.
« Tout le monde est désormais confronté à un risque pour la santé », a déclaré Fabienne Buccio.
Météo France a déclaré qu’une « vague de chaleur sévère et précoce« , causée par une masse d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord, s’installait, décrivant son timing comme « invisible ».
La Première ministre Elisabeth Borne a indiqué jeudi que plusieurs départements du Sud avaient été placés en « vigilance rouge », le plus haut niveau d’alerte et les préfets de certains endroits, dont la Gironde, ont commencé à prendre des mesures d’urgence.
« Ne vous exposez pas aux intempéries et soyez extrêmement prudent« , a déclaré le ministère de l’Intérieur dans une alerte Twitter.
Tout au long de la semaine, la France a également été confrontée aux premiers graves feux de forêt de l’année, dont un brasier en Lozère, qui avait brûlé 70 hectares.
Commentaires récents