Des militants africains à l’Assemblée nationale pour condamner le nouvel oléoduc de TotalEnergies en Ouganda

Des militants écologistes ougandais ont attaqué le méga projet pétrolier EACOP de TotalEnergies en Afrique de l’Est. Quatre militants de premier plan ont été reçus par l’Assemblée nationale le 23 mars pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il prenne position sur le projet.

TotalEnergies, en collaboration avec une société chinoise, a conclu un accord controversé sur la création d’un nouvel oléoduc en Ouganda et en Tanzanie.

Le projet EACOP, actuellement en construction, a pour objectif est de transporter du pétrole brut des champs pétrolifères ougandais au port de Tanga, en Tanzanie, sur l’océan Indien.

Une fois terminé, le pipeline sera le plus long pipeline de pétrole brut chauffé au monde

Vanessa Nakate, auteur du livre A Bigger Picture, a fait le déplacement jusqu’en France pour essayer de faire pression sur le gouvernement français et le faire plier.

« Je suis venu ici pour demander au gouvernement français de se tenir à nos côtés, de se tenir aux côtés du peuple et de la planète, de décider s’il soutient ou non le projet EACOP dans mon pays« , a déclaré la jeune femme.

EACOP est accusé entre autres d’affecter la vie de tant de personnes, puisque sa construction et son exploitation ont vu le déplacement de très nombreuses populations.

Il va traverser certains des habitats regroupant une très large biodiversités tels que comme les chutes Murchison et le lac Victoria, dont dépendent plus de 40 millions de personnes. N’importe quel type de déversement de pétrole engendrerait de la souffrance car c’est une source de nourriture et de revenus pour les communautés.

Jeudi 24 mars, les militants ougandais, accompagnés de plusieurs associations écologistes, manifestaient devant les locaux de TotalEnergies à la Défense.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter