Des Brésiliens protestent contre les politiques environnementales et indigènes de Bolsonaro

Plusieurs milliers de Brésiliens se sont rassemblés le 9 mars devant le Congrès de leur nation pour protester contre les projets de loi soutenus par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui affaibliraient la protection environnementale de l’Amazonie et autoriseraient l’exploitation minière sur les terres indigènes.

Le « Earth Event » a été proposé par le chanteur populaire Caetano Veloso et trois douzaines d’autres musiciens brésiliens pour appeler les législateurs à arrêter ce qu’ils ont appelé la « destruction » de la forêt amazonienne.

Des autochtones portant des coiffes à plumes, des étudiants portant des banderoles contre l’utilisation de pesticides dans l’agriculture et des enfants déguisés en abeilles se sont mêlés à la foule sous un capybara gonflable géant et un pingouin.

Habillée en arbre, la professeure d’université Priscila Borges a déclaré que l’environnement du Brésil était menacé par l’expansion de l’agriculture et un gouvernement servant les intérêts de l’agro-industrie.

« La situation est critique, ce gouvernement détruit ce qui reste de nos forêts« , a-t-elle déclaré.

La législation décriée par les manifestants comprend un projet de loi qui amnistiera les accapareurs de terres qui ont illégalement envahi pendant des décennies des terres appartenant au gouvernement ou traditionnellement habitées par des communautés autochtones.

D’autres projets de loi affaibliraient les exigences en matière de licences environnementales et augmenteraient le nombre de pesticides et d’herbicides que les agriculteurs peuvent utiliser.

Un quatrième projet de loi, que le gouvernement espère faire adopter rapidement au Congrès en faisant valoir que la guerre en Ukraine a interrompu l’approvisionnement en engrais nécessaires aux cultures céréalières, permettrait l’exploration minière et pétrolière sur les réserves indigènes protégées par la Constitution.

Caetano Veloso et d’autres musiciens ont rencontré le chef du Sénat, Rodrigo Pacheco, pour lui demander son aide.

« Le Brésil est à la croisée des chemins. La déforestation de l’Amazonie est hors de contrôle, la violence contre les peuples indigènes a augmenté et la protection de l’environnement a été sapée« , a déclaré Caetano Veloso.

« Notre crédibilité internationale a été dévastée« , a-t-il déclaré.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter