• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Orca, la plus grande usine de capture directe d’air et de stockage de CO2 au monde

Orca, la plus grande usine de capture directe d’air et de stockage de CO2 au monde

Le 8 septembre, Carbfix a commencé à injecter du CO2 capté par l’usine Orca de Climeworks, constituant la première chaîne commerciale de captage et de stockage d’air direct au monde.

Orca est le nom de la nouvelle usine de capture et de stockage directs de l’air de Climeworks en Islande. Elle fera passer l’élimination du dioxyde de carbone à un niveau supérieur en combinant la technologie de capture directe de l’air de Climeworks avec le stockage souterrain du dioxyde de carbone fourni par Carbfix.

Orca captera 4 000 tonnes de CO2 par an, ce qui en fait la plus grande installation climatiquement positive au monde à ce jour.

Il n’a fallu que quatre ans à Carbfix et Climeworks pour faire passer leur concept de capture et de stockage direct de l’air de l’échelle pilote à l’échelle commerciale. L’usine Orca a la capacité de capter 4 000 tonnes de CO2 par an, qui sont injectées par Carbfix dans les formations rocheuses basaltiques voisines pour être définitivement transformées en pierre.

Nos objectifs climatiques ne seront pas atteints sans une élimination à grande échelle du CO2 de l’atmosphère. Ce système unique en son genre marque une étape importante dans la lutte contre la crise climatique et l’équipe Carbfix contribue à l’action climatique indispensable en transformant le CO2 en pierre !

Une construction rapide et une usine reproductible

La construction d’Orca a débuté en mai 2020 et repose sur une technologie modulaire avancée sous la forme d’unités de collecte empilables innovantes de la taille d’un conteneur.

Ces unités sont puissantes et compactes avec un encombrement physique minimal. Cela a permis à Orca d’être opérationnel en moins de 15 mois. Par rapport à la génération technologique précédente, l’utilisation d’acier dans les unités de collecte a été réduite de moitié environ par unité de sortie.

Orca soutient également l’expansion de Climeworks, car la technologie peut facilement être reproduite à différents endroits dans le monde et à des échelles toujours plus grandes, de manière flexible, partout où de nombreuses conditions d’énergie renouvelable et de stockage sont disponibles.

Stratégiquement situé à côté de la centrale géothermique Hellisheiði d’ON Power, Orca fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable.

Orca est la première usine du genre à concrétiser la vision du captage et du stockage directs de l’air à l’échelle industrielle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter