Le gouvernement néerlandais prête serment en mettant l’accent sur le climat

Le quatrième gouvernement de coalition consécutif du Premier ministre néerlandais Mark Rutte prêtera serment le 10 janvier, 10 mois après les élections, un record, avec des promesses de mettre l’accent sur le changement climatique.

Le nouveau gouvernement consacrera 35 milliards d’euros aux mesures climatiques alors que l’un des pays les plus plat du monde fait face aux effets de la montée du niveau de la mer, et construira deux nouvelles centrales nucléaires.

Les postes les plus importants du nouveau gouvernement incluent Sigrid Kaag en tant que ministre des Finances, l’une des nombreuses femmes au sein du cabinet, et son prédécesseur Wopke Hoekstra devient ministre des Affaires étrangères.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander prêtera serment dans le nouveau cabinet à partir de 10h30 dans la grande salle de bal du palais royal Noordeinde à La Haye.

Mark Rutte, 54 ans, a promis un nouveau départ malgré le fait qu’il soit Premier ministre depuis 2010, faisant de lui le deuxième dirigeant de l’Union européenne le plus ancien après le Hongrois Viktor Orban.

« Jeter les bases de la prochaine génération »

Le Premier ministre cycliste a déclaré que la coalition souhaitait également « jeter les bases de la prochaine génération », en particulier sur le climat, car environ un tiers des Pays-Bas se trouvent sous le niveau de la mer et dépendent fortement du gaz.

En plus du fonds climatique de 35 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années, le gouvernement obtiendra son premier ministre du climat et de l’énergie, Rob Jetten, 34 ans, et a promis de rendre les Pays-Bas climatiquement neutres d’ici 2050.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter