• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Alors que le Texas connait un épisode glacial, le chef de l’ONU condamne « une ignorance totale » de ceux qui nient qu’il soit lié au changement climatique

Alors que le Texas connait un épisode glacial, le chef de l’ONU condamne « une ignorance totale » de ceux qui nient qu’il soit lié au changement climatique

Les gens qui nient qu’un hiver rigoureux puisse être lié au changement climatique font preuve d’une « ignorance totale », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, quelques jours après que l’État américain du Texas a été frappé pour la première fois par un épisode polaire historique et meurtrier.

Lorsqu’on lui a demandé si le réchauffement climatique jouait un rôle dans les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis, Antonio Guterres a déclaré que le changement climatique pourrait rendre « toutes les tempêtes, toutes les oscillations … plus extrêmes ».

Les scientifiques conviennent largement que le changement climatique alimente des conditions météorologiques plus extrêmes dans le monde, notamment des ouragans plus forts, des vagues de chaleur plus intenses et des régimes de précipitations plus irréguliers.

Il est plus difficile de déterminer si le changement climatique est à l’origine d’un seul événement météorologique, comme le froid extrême de cette semaine au Texas ; les scientifiques peuvent étudier le lien climatique lors d’un événement météorologique, mais cela ne révélera que la probabilité que l’événement se produise.

« Si vous regardez les ouragans, si vous regardez les tempêtes, mais aussi si vous regardez les vagues de chaleur et les vagues de froid, ils deviennent plus extrêmes en raison du changement climatique », a déclaré Antonio Guterres aux journalistes. « Le changement climatique s’amplifie. »

Lorsque les gens ont affirmé que le temps extrêmement froid était la preuve que le réchauffement climatique ne se produisait pas, il a déclaré : « C’est un manque total de connaissances scientifiques, c’est une ignorance totale. »

Les scientifiques disent que le changement climatique – en particulier le réchauffement rapide de l’Arctique – pourrait être un facteur du froid de cette semaine au Texas, bien que des recherches scientifiques supplémentaires soient nécessaires pour confirmer tout lien.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter