La Grande Muraille Verte d’Afrique au cœur du One Planet Summit

Le président de la Banque africaine de développement déclare que sans la Grande Muraille Verte, « la région du Sahel telle que nous la connaissons pourrait disparaître »

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à mobiliser 6,5 milliards de dollars pour soutenir la Grande Muraille Verte d’Afrique, une initiative phare menée par l’Union africaine pour lutter contre la désertification croissante dans la région, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’annonce a été faite lors du 4ème One Planet Summit accueilli virtuellement par la France.

Le plan de la Grande Muraille Verte est de planter une mosaïque d’arbres, de prairies, de végétation et de plantes sur 8 000 km de long et 15 km de large à travers le Sahara et le Sahel.

Ce projet devrait permettre de restaurer les terres dégradées et aider les habitants de la région à produire une nourriture adéquate, créer des emplois et promouvoir la paix à travers l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

« Alors que nous nous reconstruisons à la suite du coronavirus et de ses impacts sur notre monde, nous devons recalibrer la croissance. Nous devons donner la priorité à une croissance qui protège l’environnement et la biodiversité, et nous devons dé-prioriser une croissance qui compromet nos objectifs communs », a déclaré le président de la BAD Akinwumi Adesina.

S’adressant au sommet virtuel depuis Abidjan, Akinwumi Adesina a déclaré que le projet faisait partie du système de défense de l’environnement de l’Afrique – un bouclier contre les assauts de la désertification et de la dégradation.

L’avenir de la région du Sahel dépend de la Grande Muraille Verte

« Sans La Grande Muraille Verte, la région du Sahel telle que nous la connaissons peut disparaître ».

« La Grande Muraille Verte est un mur qui vaut la peine d’être construit. Un mur qui rassemble les gens, pas un qui les sépare. Un mur qui ‘isole’, pas un qui isole. Un mur qui protège notre existence collective. Un mur pour l’environnement – un mur pour la planète », a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron a salué cette initiative et a annoncé dans un tweet que les acteurs du One Planet Summit s’étaient engagés à mobiliser 14,3 milliards de dollars pour accélérer le projet.

« La Grande Muraille Verte est une initiative africaine pour verdir le Sahel. C’est une chance pour l’écologie, pour la biodiversité, pour l’agriculture et les populations », a-t-il déclaré.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter