• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • L’Union européenne prévoit une expansion gigantesque des parcs éoliens offshore

L’Union européenne prévoit une expansion gigantesque des parcs éoliens offshore

L’Union européenne a dévoilé le 19 novembre son intention de transformer son système électrique pour qu’il repose principalement sur les énergies renouvelables d’ici une décennie et de multiplier par 25 sa capacité éolienne offshore d’ici 2050.

 Les sources renouvelables telles que l’éolien et le solaire fournissent aujourd’hui environ un tiers de l’électricité de l’UE, mais l’UE affirme que cette part devra augmenter à deux tiers d’ici 2030 pour que le bloc se prépare à devenir climatiquement neutre en 2050.

La Commission européenne a déclaré dans son plan d’énergie renouvelable offshore que les objectifs de l’UE en matière de changement climatique nécessitaient 60 gigawatts (GW) d’éolien offshore d’ici 2030 et 300 GW d’ici 2050.

Il s’agit d’une multiplication par cinq d’ici 2030 et par 25 d’ici 2050 par rapport à la capacité éolienne offshore actuelle qui est de 12 GW.

La Grande-Bretagne fait figure d’exemple

Les projets seraient poussés individuellement par les pays du bloc. Le document de l’UE indique que toutes les mers bordant les pays de l’UE – la mer du Nord, la mer Baltique, la mer Noire, la Méditerranée et l’Atlantique – avaient un potentiel de production éolien.

La mer du Nord a ouvert la voie, avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, faisant ainsi figure des principaux producteurs offshores de l’UE.

Le plus grand producteur éolien offshore d’Europe est la Grande-Bretagne, qui a quitté l’UE. Sa capacité éolienne installée d’environ 10 GW et ses plans d’expansion n’ont pas été inclus dans la stratégie.

La Commission a présenté des plans pour 40 GW d’énergie houlomotrice et marémotrice, ce qui est moins que ce qui figurait dans le projet de plan de construction qui était défini à 60 GW, mais qui représente malgré tout un bond par rapport aux 13 mégawatts (MW) en service actuellement.

« Nos objectifs sont ambitieux, mais avec nos vastes bassins maritimes et notre leadership industriel mondial, l’UE a tout ce dont elle a besoin pour relever le défi », a déclaré le chef de la politique climatique de l’UE, Frans Timmermans.

3 % de l’espace maritime européen

L’expansion des énergies renouvelables offshore nécessitera des investissements de près de 800 milliards d’euros d’ici 2050, provenant principalement de capitaux privés, pour construire de nouveaux parcs éoliens en mer et faire évoluer les technologies naissantes comme les turbines flottantes.

L’UE a déclaré qu’elle proposerait des règles pour mieux coordonner les réseaux électriques des pays en mer et permettre des zones d’appel d’offres offshore pour les parcs éoliens qui fournissent de l’électricité à plusieurs pays.

Pour la Commission, les objectifs pourraient être atteints en utilisant moins de 3% de l’espace maritime de l’UE, bien que les militants attestent que l’expansion de l’énergie offshore ne devrait pas nuire aux habitats marins.

« Nous avons autant besoin d’énergie propre que de mers saines », a déclaré Sergiy Moroz, responsable politique du Bureau européen de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter