Les émissions de gaz à effet de serre réglementées par le marché européen du carbone ont chuté de 9,1% l’année dernière par rapport à l’année précédente, a déclaré le 18 novembre la Commission européenne dans un rapport au Parlement européen et au Conseil.
La baisse a été légèrement supérieure aux 8,7% précédemment annoncés par la Commission en mai.
Environ 45% de la production de gaz à effet de serre de l’Union européenne est réglementée par le système d’échange de quotas d’émissions (ETS), la politique phare de l’Union pour lutter contre le réchauffement climatique en facturant le droit d’émettre du dioxyde de carbone.
L’UE utilise les données annuelles sur les émissions des entreprises pour déterminer le nombre de permis excédentaires dans l’ETS. Une réserve de stabilité du marché (RSM) supprime alors une partie de ces permis, pour éviter une accumulation de surproduction qui pourrait faire baisser le prix du carbone.
En 2019, l’excédent de permis est tombé à environ 1,39 milliard de permis, contre 1,65 milliard en 2018.
Sur la base de cette législation EU ETS révisée, l’offre disponible pour la mise aux enchères en 2020 sera réduite d’environ 375 millions de quotas (près de 35%), a déclaré la Commission.
Dans le cadre de l’ETS, les entreprises peuvent acheter des permis par le biais d’enchères organisées au nom des États membres de l’UE.
En 2019, les États membres ont généré environ 14 milliards d’euros grâce aux enchères de permis, comme l’année précédente, a ajouté la Commission.
Commentaires récents