Le Canada lance un fonds de réduction des émissions grâce à l’argent financé par les amendes de Volkswagen

Le Canada a lancé un fonds pour investir dans des projets communautaires visant à réduire les émissions, la majeure partie de l’argent provenant d’une amende que Volkswagen a payée pour avoir enfreint les règles nationales sur les émissions de diesel.

Le fonds de 206 millions de dollars canadiens (132 millions d’euros) fait partie du nouveau Fonds d’action et de sensibilisation au climat du gouvernement, qui vise à stimuler la recherche en sciences du climat en autonomisant les jeunes et les collectivités.

« Le nouveau Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat créera des emplois pour les Canadiens dans les domaines des sciences et de la technologie, du milieu universitaire et de la communauté locale », a déclaré Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

En janvier, un juge au Canada a approuvé une amende de 196,5 millions de dollars canadiens (126 millions d’euros) contre Volkswagen après que la société ait plaidé coupable à des dizaines de chefs d’accusation d’infractions aux émissions de diesel. L’amende était de loin la plus grande sanction environnementale de l’histoire du Canada, ont déclaré les procureurs.

Le ministre a également annoncé un investissement de 50 millions de dollars canadiens sur trois ans pour un certain nombre de priorités telles que le soutien de recherches supplémentaires pour ramener les émissions du pays à zéro.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter