Les législateurs européens de l’environnement progressent vers l’idée d’une réduction de 60% des émissions d’ici 2030

Les législateurs de la commission de l’environnement du Parlement européen ont accepté à une majorité infime de soutenir un objectif de réduction des émissions de 60% de l’Union européenne pour 2030, avant le vote décisif prévu jeudi.

Les législateurs se disputent leur position sur la loi climatique de l’UE, qui comprendra un nouvel objectif plus ambitieux de réduction des émissions pour 2030 afin d’orienter le bloc vers son objectif climatique phare, à savoir atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Les responsables impliqués dans les discussions ont déclaré que des groupes représentant une majorité de quelques voix au sein de la commission soutiennent un objectif pour l’UE de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Les négociations sont en cours. Certains législateurs soutiennent des réductions d’émissions encore plus profondes, mais ils se heurtent à des groupes cherchant à renforcer les votes en faveur d’un objectif climatique 2030 moins ambitieux.

L’objectif actuel de l’UE pour 2030 est une réduction des émissions de 40%.

Un objectif plus ambitieux sera moins édulcoré dans les discussions

Le comité vote demain, relançant un processus compliqué d’élaboration de politiques sur la loi climatique. Le Parlement européen au complet votera la loi le mois prochain et doit convenir d’un compromis final avec les gouvernements nationaux.

On ne sait pas encore quel objectif est susceptible d’obtenir le soutien de la majorité au parlement. La commission de l’environnement a tendance à favoriser des politiques climatiques plus ambitieuses que l’assemblée générale, et deux autres commissions parlementaires ont déjà soutenu un objectif d’émissions de 55%.

Un objectif de réduction des émissions de 60% est plus ambitieux que celui envisagé par la Commission exécutive de l’Union et la plupart des États membres. Mais en visant plus haut, les législateurs espèrent faire en sorte que l’objectif climatique soit moins édulcoré dans les discussions ultérieures.

« Il est important de faire passer un signal positif aux institutions [de l’UE] », a déclaré Jytte Guteland, le principal législateur du Parlement sur la question, qui avait précédemment proposé un objectif de réduction des émissions de 65%.

La Commission européenne devrait proposer un objectif de réduction des émissions de 55% pour 2030 la semaine prochaine. Les experts estiment qu’il s’agit de l’effort minimum qui serait nécessaire pour mettre l’UE sur la voie d’une émission nette zéro d’ici 2050.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter