• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Veolia fait une offre de rachat à Suez pour tenter de se forger en tant qu’acteur mondial

Veolia fait une offre de rachat à Suez pour tenter de se forger en tant qu’acteur mondial

Veolia, le groupe français en charge de l’eau, de la gestion des déchets et de l’énergie, a fait une proposition d’achat à Suez de l’ordre de 29,9%, pour 2,91 milliards d’euros. Cette offre est un prélude au lancement d’une offre complète sur son rival.

« Notre objectif est de réunir et de fusionner ces deux sociétés », a déclaré dimanche soir Antoine Frérot, directeur général de Veolia.

« La taille est cruciale sur le marché mondial qui se construit et se développe actuellement », a-t-il déclaré.

Une fusion complète de Veolia et de Suez permettrait la création d’une société avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 milliards d’euros, une combinaison qu’Antoine Frérot assimilait à une fusion footballistique de Manchester United et Manchester City.

« C’est avec cette taille combinée que nous pourrons investir dans les installations nécessaires, financer et éventuellement amortir nos coûts d’innovation et de recherche et développement », a-t-il ajouté.

La première étape de l’offre de rachat envisagée est de 29,9 % de Suez, juste en dessous du seuil exigeant une offre publique complète. Engie détient un total de 32 % de Suez et a déclaré à la fin du mois de juillet qu’elle voulait changer sa position sur sa participation auprès de Suez et examinait maintenant ses options.

Le changement d’attitude d’Engie était « une chance historique » pour Veolia de poursuivre son plan visant à créer « le super-champion mondial de la transformation écologique », a déclaré Antoine Frérot.

Une présence mondiale renforcée

« C’est maintenant ou jamais », a-t-il ajouté, notant que de nombreux pays et régions – y compris l’UE avec son « green deal » – élaboraient des plans pour aider leurs économies à se remettre de la récession induite par le coronavirus en exploitant des politiques respectueuses de l’environnement.

Une fusion complète, que Veolia a déclaré envisager dans les 12 à 18 mois suivant les autorisations réglementaires, nécessiterait la vente pour des raisons de concurrence des opérations d’eau françaises de Suez. Veolia a déclaré avoir obtenu un engagement de Meridiam.

Dans le reste du monde, à quelques exceptions près, Suez et Veolia ont des activités très complémentaires. Veolia estime l’opération créerait de la valeur dès sa première année pour ses actionnaires, en grande partie grâce aux synergies opérationnelles et d’achat estimées à 500 millions d’euros.

Veolia a déclaré qu’elle était particulièrement forte en Europe centrale et orientale et au Royaume-Uni, tandis que les marchés traditionnels de Suez comprenaient l’Espagne et l’Europe du Nord. Une fusion renforcerait les positions d’un groupe combiné en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Suez a déclaré dimanche dans un communiqué que son conseil d’administration se réunirait prochainement pour étudier l’approche de Veolia, qui « n’a pas été sollicitée et n’a pas du tout été discutée avec Suez ».

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter