L’assureur français AXA a déclaré dans son dernier rapport sur le climat avoir réduit l’impact de ses investissements en 2019, les rapprochant ainsi des objectifs de l’accord de Paris sur le changement climatique.
Le rapport publié le 3 juillet répond à la fois à une obligation légale établie par la loi française sur la transition énergétique pour la croissance verte, ainsi qu’à l’approche de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) qu’AXA soutient depuis sa création, lors de la COP21.
Fin 2019, AXA a indiqué que son « potentiel de réchauffement » était de 2,8°C, en baisse par rapport à 2018 (3°C) et inférieur à la moyenne du marché (3,6°C).
Le « potentiel de réchauffement » est le principal indicateur du rapport et il mesure l’impact des investissements d’AXA sur le réchauffement climatique et sa contribution à la lutte contre le changement climatique.
L’assureur cherche à aligner ses investissements sur les objectifs de l’accord de Paris d’ici 2050. Ce dernier vise à maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale (par rapport aux niveaux préindustriels) à moins de 2°C d’ici 2050.
« AXA a été un pionnier dans la prise de mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Thomas Buberl, directeur général d’AXA.
« Notre rapport climat est un outil essentiel pour mesurer l’efficacité de la stratégie que nous avons mise en œuvre. Cela montre également que nous devons poursuivre collectivement nos efforts pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, notamment dans le contexte de la reprise économique post-COVID-19. »
Commentaires récents