La fin du plastique chez L’Oréal

Le géant des cosmétiques L’Oréal a pour objectif de supprimer les emballages en plastique non recyclés d’ici 2030 et de proposer des produits plus verts. A titre d’exemple, Garnier commercialiserait des shampoings solides. Ceci ayant pour objectif, selon son directeur général, d’intensifier son action environnementale.

L’Oréal a également annoncé sa volonté de réduire encore davantage les émissions de ses bureaux et usines et améliorerait son approvisionnement en matières premières pour les cosmétiques, ceci dans le cadre de nouveaux objectifs de durabilité.

Le groupe prévoit notamment de bouleverser les emballages des produits de beauté. Le groupe proposera exclusivement des contenants en plastiques recyclé ou dérivés naturels d’ici 10 ans. Fin 2020, elle devrait en proposer à hauteur de 15%, a déclaré le PDG Jean-Paul Agon.

« Il est temps de bouger, il est temps d’accélérer », a-t-il déclaré, ajoutant que la crise des coronavirus n’avait fait que renforcer les raisons d’aller de l’avant et avait probablement intensifié la demande croissante des consommateurs pour des produits plus naturels.

Du recyclable au rechargeable

Les entreprises de cosmétiques ont exploré des moyens de réduire les déchets générés par leur activité, des tubes de rouge à lèvres aux bouteilles de shampoing, en changeant leur composition ou en essayant des emballages rechargeables par exemple.

Jean-Paul Agon a déclaré que même si les consommateurs ne faisaient que ralentir ces habitudes, L’Oréal investissait dans des campagnes et travaillait avec des fournisseurs sur les matières premières et les techniques de recyclage.

L’Oréal vise désormais à n’utiliser que des énergies renouvelables dans toutes ses installations d’ici 2025 et à les exploiter toutes de manière neutre en carbone.

Le casse-tête de la vente en ligne

Comme de nombreux détaillants, le groupe s’appuie de plus en plus sur les ventes en ligne pour livrer ses produits, en particulier sur les principaux marchés comme la Chine. Cela représente un casse-tête supplémentaire sur le plan environnemental puisque les entreprises sont en concurrence pour livrer rapidement, partout dans le monde.

« Le commerce électronique est un défi pour la durabilité … il ne disparaîtra pas, la seule façon de faire face à ce problème est de le résoudre », a déclaré Jean-Paul Agon.

Le groupe s’oriente également davantage vers les véhicules électriques pour les livraisons, a déclaré la responsable de la RSE de L’Oréal, Alexandra Palt.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter