La France espère devenir le premier producteur européen de voitures propres

Le président Emmanuel Macron a annoncé un plan de 8 milliards d’euros pour faire de la France le premier producteur de véhicules propres en Europe et a exhorté les constructeurs automobiles français à fabriquer des véhicules au sein de l’hexagone.

 Alors que les usines automobiles françaises commencent doucement à augmenter leur production après la période de confinement liée au coronavirus, qui a durement touché le secteur automobile, le président Macron a annoncé sa volonté d’accélérer la transition vers les voitures électriques pour aider à relancer l’industrie.

Augmentation de la prime à l’achat

« Nous avons besoin d’un objectif pour nous motiver : faire de la France le premier producteur européen de véhicules propres en augmentant la production de plus d’un million de voitures électriques et hybrides par an au cours des cinq prochaines années », a déclaré le président lors d’une conférence de presse.

Pour atteindre cet objectif, il a déclaré que la France augmenterait la prime de l’État pour les acheteurs de voitures électriques à 7 000 euros au lieu de 6 000 euros actuellement.

Mais pour aider les concessionnaires à vendre les 400 000 véhicules restés invendus en raison du confinement, Macron a déclaré que les personnes achetant une voiture traditionnelle recevraient également une prime de 3 000 euros dans le cadre d’un programme qui s’appliquerait aux trois quarts des ménages.

Fabrication française

« Nos concitoyens doivent acheter plus de véhicules, et en particulier des véhicules propres. Pas dans deux, cinq ou dix ans – maintenant », a déclaré Emmanuel Macron après une visite dans une usine de pièces détachées automobiles Valeo dans le nord de la France.

« Aucun modèle de voiture actuellement produit en France ne devrait être fabriqué à l’étranger ».

« Renault, qui produit son modèle électrique Zoe en France, s’était engagé à fabriquer un futur moteur électrique en France et non en Asie, comme prévu initialement. »

« Le gouvernement ne signera pas le prêt public de 5 milliards d’euros pour Renault tant que la direction et les syndicats n’auront pas conclu les discussions en cours sur la main-d’œuvre et les usines françaises du constructeur automobile ».

La France était le premier producteur européen de voitures électriques et hybrides en 2019, avec près de 240 000 véhicules, mais les données de l’IHS montrent qu’elle devrait être dépassée cette année par l’Allemagne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter