L’organe directeur de l’athlétisme mondial, World Athletics, entend devenir neutre en carbone d’ici 2030, reconnaissant ainsi l’empreinte environnementale importante du sport.
Promettant de réduire sa production de carbone de 10% par an, World Athletics, la fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme et d’organiser les compétitions, a déclaré dans un communiqué qu’elle réduirait le nombre de ses voyages et s’appuierait davantage sur l’expertise locale, et que tous les événements qu’elle sanctionnerait devraient également s’engager à atteindre des objectifs de neutralité carbone.
Sebastian Coe, président de World Athletics, a notamment indiqué que les athlètes et les supporters « s’attendent à ce que nous soyons de bons citoyens du monde, à jouer un rôle de leader dans les questions qui affectent le monde entier et leurs communautés ».
Le document de 66 pages, précise que l’athlétisme, et notamment les championnats du monde, produisent « une empreinte carbone importante » et que « les émissions de carbone liées aux voyages représentent l’un des principaux impacts environnementaux associés au sport ».
On peut également y lire que « l’athlétisme est un sport mondial avec de nombreux athlètes de haut niveau venant de régions qui seront les plus touchées par le changement climatique, l’augmentation de la désertification, conduisant au manque de pluies nécessaires pour les cultures, par exemple. »
Commentaires récents