Agriculture : « Génération Green », le nouveau modèle vertueux du Maroc

Sur le continent africain, où plus d’un tiers de la population est confronté à des problèmes d’accès à la nourriture, le Maroc se distingue par sa politique ambitieuse en matière d’agriculture. Avec « Génération Green », le roi Mohammed VI mise sur une stratégie volontariste qui place le secteur primaire au cœur de l’activité socio-économique du pays.

Développer l’agriculture pour en faire un moteur économique puissant tout en conciliant le bien-être des travailleurs et le respect de l’environnement, c’est le pari de « Génération Green 2020-2030 », la nouvelle stratégie de développement agricole initiée par Mohammed VI. Ce programme décennal vise non seulement à doubler les bénéfices du secteur agricole et à alléger la balance commerciale du pays, mais d’abord et surtout à améliorer les conditions de vie du monde paysan et à assurer la sécurité alimentaire de tous.

Les premiers pas de « Génération Green »

Présenté en février par le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, le programme « Génération Green » répond à la demande royale d’une « réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur ». La réunion consultative élargie qui s’est tenue à Béni Mellal le 5 mars dernier, à l’initiative commune de la Chambre d’agriculture et de la Direction régionale de l’agriculture de Béni Mellal-Khenifra, a permis de dévoiler les moyens importants qui seront mis en oeuvre dans le cadre de ce programme.

« Génération Green » prévoit en effet d’investir massivement pour moderniser le secteur primaire et le rendre plus compétitif, mais aussi pour assurer aux agriculteurs de meilleurs revenus et encourager l’esprit d’entreprise dans le monde rural. Cette réunion a d’ailleurs été l’occasion de rappeler une des priorités de la stratégie impulsée par Mohammed VI : faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne à la campagne. À terme, « Génération Green » prévoit en effet que 400 000  ménages marocains accèdent à la classe moyenne agricole, qui compterait alors environ 700 000 ménages.

Accompagner la nouvelle génération

Pour maintenir des emplois à la campagne, le programme propose notamment des mesures sociales qui améliorent le statut des agriculteurs : assurance agricole, protection sociale généralisée, réduction des écarts entre le salaire minimal agricole et celui des autres secteurs… De plus, un million d’hectares de terres seront mobilisés, ce qui devrait générer quelque 350 000 nouveaux emplois.

« Génération Green » doit aussi permettre à 180 000 jeunes auto-entrepreneurs de se lancer, grâce à des taux d’emprunt préférentiels. Le Fonds Hassan II, doté de huit milliards de dirhams, dont deux milliards exclusivement réservés aux investisseurs en zone rurale, garantira des taux attractifs aux jeunes investisseurs, fixés à 2% en zone urbaine et à 1,75% en zone rurale. À ce fonds exceptionnel s’ajoutent des plans de formation professionnelle qui doivent bénéficier à environ 150 000 jeunes.

Une vision à long terme 

Le pays n’est pourtant pas épargné par des conditions climatiques parfois extrêmes : actuellement touché par une sécheresse majeure qui tourmente les éleveurs et les cultivateurs, le Maroc doit faire face à une raréfaction importante des ressources hydrauliques. Mais l’État marocain a annoncé des premières mesures pour soulager les agriculteurs, et il compte mettre en place un programme d’urgence, comme il l’avait fait en 2016 dans une situation similaire. Surtout, le Maroc reste optimiste car sa stratégie s’inscrit dans une vision à long terme qui a déjà démontré son efficacité par le passé.

En 2008, le royaume lançait le « Plan Maroc Vert », qui visait à renforcer la grande agriculture exportatrice tout en permettant à une petite agriculture vivrière de se développer. En investissant 147 milliards de dirhams dans l’agriculture, le « Plan Maroc Vert » avait contribué, en une dizaine d’années, à améliorer divers pans de l’agriculture marocaine : irrigation des sols, mécanisation, transformation des produits cultivés, recherches génétiques sur les semences.

Pour une économie verte et dynamique

L’objectif principal de « Génération Green » est d’assurer la sécurité alimentaire en doublant la part du secteur agricole dans le PIB du royaume, actuellement à 12,3%. Le produit agricole brut, de 125 milliards de dirhams en 2018, devrait ainsi atteindre 200 à 250 milliards de dirhams d’ici 2030.

Ces objectifs économiques s’accompagnent de mesures sociales et environnementales. Outre la revalorisation du statut des agriculteurs, le programme intègre aussi le monde du numérique et du e-commerce : deux millions d’agriculteurs pourront désormais accéder à des plateformes numériques de services digitaux. D’ailleurs, une plateforme virtuelle destinée à la commercialisation des produits des coopératives agricoles, sera bientôt mise à disposition, dans le cadre de l’annulation de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Enfin, « Génération Green » s’assure du respect de l’environnement, notamment avec le plan de protection des 9 millions d’hectares de forêts du pays, qui doit là encore générer près de 27 000 nouveaux emplois.

 

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter