L’Anses met en garde contre un virus menaçant les tomates et les poivrons

Un virus particulièrement virulent touche les productions de fruits rugueux depuis 2014. Il est arrivé en Europe en 2018 et ravage les cultures.

Un virus particulièrement dévastateur menace les tomates, les poivrons et les piments en France après avoir touché six pays d’Europe ainsi que la Turquie, les États-Unis et la Chine, a annoncé mardi l’agence de sécurité alimentaire française Anses.

Le virus de la tomate brune des fruits rugueux (ToBRFV) est inoffensif pour l’homme mais il peut détruire toute une zone de production, que ce soit dans les serres, les jardins potagers ou les champs biologiques, a annoncé l’Agence.

Il peut être transmis par des graines, des plantes et des fruits infectés, ainsi que par simple contact et survivre longtemps sans perdre son pouvoir infectieux, a déclaré l’Anses.

Il n’existe actuellement aucun traitement ou variété résistant au virus, qui a émergé au Moyen-Orient en 2014 avant de se propager en Europe en 2018.

« L’Anses confirme un risque élevé d’introduction et de propagation du virus en France avec un impact potentiel significatif sur les cultures, tant pour les secteurs professionnels que pour la production familiale, qui représentent des volumes importants », indique le communiqué.

Le virus provoque l’apparition de taches jaunes ou brunes sur les feuilles et la déformation des fruits, qui deviennent ainsi non commercialisables, a expliqué Anses.

L’agence recommande que les plantes situées dans une zone contaminée soient enlevées et brûlées.

Elle conseille également aux producteurs d’acheter uniquement des semences certifiées et si possible en dehors des pays européens contaminés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter