La Cour suprême des Pays-Bas a remporté une victoire pour la justice climatique en décembre 2019 lorsqu’elle a jugé que le gouvernement devait réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le tribunal a rejeté un appel selon lequel le gouvernement devait réduire ses émissions de 25% d’ici la fin de 2020.
Les militants ont applaudi pendant que le juge statuait. L’organisation qui a déposé le dossier initial, Urgenda, a souligné « une décision révolutionnaire qui confirme que les gouvernements doivent faire leur juste part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Le directeur Marjan Minnesma d’Urgenda a déclaré : « Je suis extrêmement heureux que la plus haute juridiction des Pays-Bas ait confirmé que le changement climatique est un problème réel et grave et que le gouvernement devrait faire ce qu’il a lui-même déclaré pendant plus de 10 ans, c’est-à-dire diminuer de 25% à 40% les émissions de CO2. »
La décision appelle le gouvernement néerlandais à agir pour réduire les émissions, « en raison du risque de changement climatique sérieux aux Pays-Bas et qui pourrait avoir un impact sur les droits à la vie et au bien-être des résidents du pays. »
Le conseiller juridique d’Urgenda, Dennis van Berkel, a déclaré que le gouvernement pourrait avoir à fermer des centrales au charbon pour atteindre les objectifs d’émissions.
Dannis van Berkel a déclaré que la transition vers les énergies renouvelables est devenue urgente en raison de cette nouvelle décision.
Commentaires récents