La déforestation en Amazonie brésilienne en novembre a bondi de 104% par rapport au même mois en 2018, selon des données officielles publiées le 14 décembre.
Les 563 kilomètres carrés déboisés en novembre sont également le nombre le plus élevé sur ce même mois depuis 2015, selon l’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE), qui fournit des données officielles sur la déforestation.
Cela est considéré comme une augmentation significative, en particulier pendant la saison des pluies, lorsque la déforestation ralentit généralement.
Pendant les 11 premiers mois de l’année – également les premiers mois au pouvoir de Jair Bolsonaro, le leader d’extrême droite qui a assoupli les restrictions sur l’exploitation des vastes richesses de l’Amazonie – la déforestation a totalisé 8 974,3 kilomètres carrés.
Cela représente près du double des 4878,7 kilomètres carrés déclarés pour les 11 premiers mois de 2018.
Les données ont été collectées par le système satellite DETER, qui surveille la déforestation en temps réel.
10 000 km2 en 12 mois
Un autre système satellitaire utilisé par l’INPE connu sous le nom de PRODES, considéré comme plus fiable mais plus lent à compiler les données, a rapporté fin novembre qu’au cours des 12 mois commençant en août 2018, la déforestation de l’Amazonie brésilienne avait dépassé le seuil de 10 000 kilomètres carrés, une première depuis 2008.
Cela représentait une augmentation de 43% par rapport à la période de 12 mois précédente.
La déforestation dans les zones indigènes a augmenté encore plus rapidement, de 74,5% par rapport à la période précédente, a indiqué l’INPE.
Dans l’ensemble, PRODES a montré que la plus grande forêt tropicale du monde avait perdu 10 100 kilomètres carrés au cours de cette période de 12 mois, contre 7 033 kilomètres carrés au cours des 12 mois précédents.
Vendredi, Ricardo Galvao, ancien président de l’INPE, a été nommé l’un des 10 scientifiques les plus importants de l’année par la revue britannique Nature.
Début août, il a été licencié par le gouvernement de Bolsonaro, qui l’a accusé d’exagérer l’étendue de la déforestation.
Commentaires récents