• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Coca-Cola de nouveau nommée la marque la plus polluante au monde

Coca-Cola de nouveau nommée la marque la plus polluante au monde

Selon un récent audit mondial, Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo sont les principaux pollueurs plastiques au monde. C’est la deuxième année consécutive que Coca-Cola est la marque la plus polluante au monde. Parmi les autres entreprises identifiées comme les principaux pollueurs mondiaux figurent la Solo Cup Company et Colgate-Palmolive.

Récemment, plusieurs grandes entreprises ont annoncé leur engagement à adopter des pratiques plus durables. Pourtant, les déchets semblent toujours s’accumuler. Pourquoi donc ?

Le recyclage, une solution inadaptée

L’audit a révélé que les entreprises avaient promis de rendre leurs produits « 100% recyclables ». Dans les faits, seulement 9% du plastique produit a été recyclé dans le monde entier. Selon l’audit, le reste est soit incinéré, envoyé dans des décharges, soit rejeté dans l’environnement.

Von Hernandez, coordinateur mondial du mouvement Break Free From Plastic, estime que le recyclage n’est pas une option viable.

« Ce rapport fournit davantage de preuves que les entreprises doivent de toute urgence faire davantage pour remédier à la crise de la pollution plastique qu’elles ont créée. Leur dépendance vis-à-vis des emballages en plastique à usage unique se traduit par l’injection de plus de plastique jetable dans l’environnement », a déclaré Hernandez. « Le recyclage ne va pas résoudre ce problème. »

Malgré le fait que plusieurs entreprises se soient engagées à améliorer la « recyclabilité », des défauts de conception subsistent. La coordinatrice de la campagne de communication sur le plastique de Greenpeace pour l’Asie du Sud-Est, Abigail Aguilar, explique que cela est dû aux entreprises qui proposent de « fausses solutions » au problème du plastique.

Par exemple, de nombreuses entreprises conçoivent du plastique de qualité trop médiocre pour être recyclé. Ou bien, le plastique peut contenir des additifs chimiques ou des couches difficiles à séparer qui rendent son recyclage impossible. C’est à ce moment-là que le « down-cycle » entre en jeu, ce qui est très courant. Ainsi, même si les matériaux peuvent être réutilisés, ils ont souvent une valeur nettement inférieure. Parmi les autres pratiques citées par Abigail Aguilar comme « mauvaises solutions », citons le remplacement du plastique par du papier ou des bioplastiques.

« Ces stratégies protègent largement le modèle économique obsolète et jetable qui a provoqué la crise de la pollution plastique », déplore Abigail Aguilar. « Et (elles) ne feront rien pour empêcher ces marques d’être à nouveau désignées comme les plus gros pollueurs. »

Les marques s’engagent à diminuer leur utilisation du plastique

Le mouvement Break Free From Plastic a mené l’audit dans le but de s’attaquer efficacement à la crise de la pollution plastique à l’échelle mondiale.

Pour l’audit, plus de 72 540 volontaires se sont rendus dans plus de 51 pays pour réaliser 484 audits de marque. Les volontaires ont trouvé plus de 475 000 déchets en plastique et catalogué plus de 8 000 marques différentes lors de leurs audits.

De grandes entreprises telles que Coca-Cola et PepsiCo ont récemment annoncé leur intention de réduire les déchets plastiques. Il y a quelques mois, les deux sociétés ont même rompu leurs liens avec un groupe de lobbying du plastique de premier plan. Malgré tout, leurs antécédents continuent de montrer une forte production de déchets. Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour Coca-Cola, les volontaires ont enregistré plus de 11 732 plastiques dans 37 pays différents. À lui seul, Coca-Cola représentait 2,5% du total des déchets de plastique collectés.

Coca-Cola a déclaré travailler à la réduction de sa pollution plastique et contribuer aux efforts de nettoyage.

« Le fait que nos emballages finissent dans nos océans – ou dans tout autres endroits où ils n’ont pas leur place – est inacceptable pour nous. En partenariat avec d’autres, nous travaillons à résoudre ce problème mondial crucial, à la fois pour aider à fermer le robinet en ce qui concerne les déchets plastique entrant dans nos océans et pour contribuer à assainir la pollution existante. »

Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde. Chaque jour, la crise de la pollution plastique semble s’aggraver. Cependant, en faisant pression sur les entreprises pour plus de transparence et un engagement sincère dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité, réduire considérablement les déchets plastiques peut être rendu possible.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter