États-Unis : Un homme se nourrit pendant un an avec ce que lui apporte la nature

Rob Greenfield est un homme impliqué dans la transition écologique. Il a parcouru le pays à pied, en auto-stop, à vélo, avec une bicyclette en bambou. Il a vécu une année sans douche pour promouvoir la conservation de l’eau et, plus récemment, il s’est enraciné profondément (au sens propre et au sens figuré) à Orlando, en Floride.

Cette fois, c’est une expérience de durabilité extrême qu’il a réalisée. Il s’est engagé à ne manger que des aliments qu’il a fait pousser ou qu’il a récolté dans la nature pendant une année entière.

Depuis son arrivé à Orlando en décembre 2017 le jeune homme de 33 ans a crée des liens au sein de la communauté agroalimentaire, a découvert ce qui poussait localement et a collaboré à des projets impliquant la réalisation de potagers et la plantation d’arbres fruitiers pour les habitants de la ville.

Zéro achat alimentaire

Il s’est préparé pendant environ 10 mois à son projet Food Freedom – cueillette de graines, mise en route d’une serre et exploration approfondie de la permaculture locale d’Orlando.

Le 11 novembre 2018, Greenfield a annoncé son intention de cultiver ou de glaner dans la nature 100% de sa nourriture pendant une année.

Cela signifie par exemple son renoncement à l’achat de nourriture provenant d’une épicerie ou d’un restaurant, pas de restes du dîner d’un ami, pas d’approvisionnement dans un marché de producteurs, et de ne pas accepter de nourriture comme cadeau de voisins ou d’amis.

En bref, si Rob Greenfield ne cherchait pas personnellement la nourriture dans la nature, ne la pêchait pas ou ne la plantait pas avec des semences, cela ne figurerait pas au menu.

« Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je voulais voir s’il était possible de sortir de notre système alimentaire mondialisé et industrialisé, des restaurants et des supermarchés. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui l’ait fait dans une société moderne, alors je désirais savoir si cela était possible parce que nous sommes si éloignés de nos ressources les plus élémentaires. »

Alimentation variée

Il a raison. Si vous pensez à tout ce qui pénètre quotidiennement dans votre bouche, du dentifrice à l’eau, au café, en passant par les huiles et le sel, il semble presque impossible de se procurer ces ingrédients si répandus dans notre jardin ou dans celui de votre voisin. Rob Greenfield a soit abandonné ce qu’il ne pouvait pas produire, soit trouvé des substituts.

Le choix d’Orlando s’est fait car Rob voulait un endroit où faire pousser de la nourriture toute l’année. Cela limite vraiment les possibilités aux États-Unis. Raison pour laquelle il a choisi la Floride.

Rob Greenfield avait déjà visité Orlando et était en relation avec Orlando Permaculture, un groupe de plus de 100 personnes qui se réunissent chaque mois pour échanger des aliments, organiser des ateliers et des cours de cuisine. Il a également été impressionné par les forêts vivrières que l’on trouve dans la cour de nombreuses personnes et par la communauté de personnes partageant les mêmes idées et actives sur la scène alimentaire locale.

Loin de ne se nourrir que d’aliments monotones, la liste d’aliments de Rob Greenfield qu’il a cultivée et récolté allait des citrouilles Seminole aux petits pois du Sud, en passant par le sel récolté directement dans l’océan.

Le repas le plus insolite qu’il a ingurgité a certainement été un cerf fraîchement tué qu’il a récupéré au bord de la route. Pour lui, cela constitue un vivier de nourriture extrêmement abondante.

Selon M. Greenfield, le plus difficile était probablement de ne pas avoir assez d’huile pour la cuisine. Il pensait qu’il serait riche en huile de coco des cocotiers voisins, mais l’extraction de l’huile était laborieuse et souvent infructueuse. « Ne pas avoir l’huile change complètement votre façon de cuisiner », a déclaré Rob Greenfield.

À l’approche de sa dernière journée, le 10 novembre, l’homme était à la fois pensif et tourné vers l’avenir. Il célébrera son dernier jour avec un repas « principalement local » avec des amis et des voisins à Orlando avant de prendre la route pendant un an pour voyager et parler de son expérience. Il poursuivra son chemin en train, par la promotion de son livre.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter