• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Royaume-Uni : L’énergie verte génère plus d’électricité que les combustibles fossiles

Royaume-Uni : L’énergie verte génère plus d’électricité que les combustibles fossiles

L’énergie verte, qui comprend les parcs éoliens, l’énergie solaire, la biomasse et les centrales hydroélectriques, ont généré plus d’électricité que le charbon, le pétrole et le gaz au troisième trimestre de 2019, selon le rapport de Carbon Brief.

Selon Carbon Brief au cours des mois de juillet, août et septembre, l’analyse montre que les énergies renouvelables ont produit 29,5 térawattheures (TWh), contre seulement 29,1 TWh pour les énergies fossiles.

La production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables représentait 40% de la production d’électricité du Royaume-Uni, les sources d’énergie non renouvelables (principalement du gaz) n’étant que de 39%. Sur les 21% restants, la majorité de l’énergie provient de centrales nucléaires.

L’énergie verte a quadruplé en 10 ans

Il s’agit du premier trimestre jamais constaté où les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles depuis la création des centrales électriques en 1882. Il s’agit d’un événement marquant dans la transformation spectaculaire du système électrique britannique au cours de la dernière décennie.

En effet, l’énergie verte produite au Royaume-Uni a plus que quadruplé depuis 2010 et la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a quant à elle été divisée par deux, passant de 288 TWh à 142 TWh au cours des 12 derniers mois.

Au troisième trimestre, la répartition approximative des sources d’électricité britannique était la suivante :

Gaz : 38%

Vent : 20%

Nucléaire : 19%

Biomasse : 12%

Solaire : 6%

Charbon et huile : 1%

L’éolien a le vent en poupe

L’ouverture de nouveaux parcs éoliens offshore a été la principale raison de cette poussée de l’énergie verte au Royaume-Uni.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que figure dans cette liste les 12% de source d’énergie durable générée par la combustion de biomasse et de pellets de bois, ne répondent pas à la définition la plus stricte des énergies renouvelables – la régénération des forêts pour absorber le dioxyde de carbone produit prenant un certain temps.

Cependant, il est intriguant de voir que le pays qui a lancé la révolution industrielle est en train de tracer la voie vers un avenir renouvelable. Et même si la taille du pays fait que cette avancée n’aura pas un grand impact sur les niveaux de CO2 à l’échelle de la planète, nous espérons que la somme de ce type d’actions finira par en avoir.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter