Allemagne : un plan ambitieux pour sauver les forêts

L’Allemagne a mis au point un programme ambitieux visant à sauver ses forêts. Elle compter investir 800 millions d’euros pour replanter et renouveler ses arbres et a sollicité l’aide de l’armée dans cette mission.

Lors du « sommet national sur les forêts » qui s’est tenu à Berlin fin septembre, les gouvernements fédéraux et régionaux allemands ont promis 800 millions d’euros pour replanter et renouveler les forêts allemandes. Le programme fait parti d’un engagement national – le gouvernement a même sollicité l’aide de l’armée – visant à éliminer le bois mort et replanter plus de 440 000 acres d’arbres.

Le temps chaud et sec est le principal responsable

Le plan révèle également des vérités inquiétantes concernant l’état des forêts allemandes, qui couvrent environ un tiers du pays. De nombreuses forêts sont actuellement dans un très mauvais état, gravement perturbé ces dernières années par un temps exceptionnellement chaud et sec et des infestations de dendroctones (de la famille des coléoptères).

En 2018, l’Allemagne a connu ses températures les plus élevées jamais enregistrées, ainsi qu’une sécheresse qui a persisté de février jusqu’à l’automne. Même si les arbres ont la capacité de se rétablir assez rapidement après une année de sécheresse, la sécheresse de 2018 a été précédée par des années plus chaudes et plus sèches que la moyenne et a été suivie en 2019 par un été à peine plus frais. Les forêts du pays n’ont pas vraiment eu la possibilité de rebondir.

Selon le magazine d’information Die Zeit, l’accumulation de bois sec et mort a contribué à la perte de 3 300 terrains de football en 2018. Pire encore, l’invasion de dendroctones a affaibli les arbres et des derniers ont du mal à se défendre car ils sont trop secs pour produire la résine supplémentaire nécessaire pour les protéger de l’écorce.

En plus de détruire l’habitat de la faune et de gâcher le paysage, ce constat rend d’autant plus difficile pour l’Allemagne d’atteindre ses propres objectifs de réduction de carbone.

Un problème accentué par la monoculture

Un quart des forêts allemandes est constitué de plantations d’une seule espèce – typiquement des conifères utilisés pour l’industrie du bois. Les terres boisées monoculturelles sont particulièrement vulnérables aux maladies. Le gouvernement estime donc que ces zones devraient être replantées sous forme de forêts mixtes, où une plus grande variété d’espèces rend l’environnement plus résistant, ce qui signifie qu’une seule menace est moins susceptible de détruire une zone entière d’un seul coup.

De plus, une grande partie du bois malade devra être enlevée, le reste sera laissé sur place, afin que le bois mort puisse servir de source de nourriture et d’habitat pour les insectes.

Un aspect négatif cependant pour la faune sauvage : le plan vise à encourager la chasse (déjà légale) des animaux sur le court terme, afin d’empêcher les cerfs de grignoter les jeunes arbres pendant leur croissance, et ce jusqu’à ce que la reprise soit bien engagée.

A quoi pourrait ressembler une forêt allemande à l’avenir ? Les experts souhaitent que les arbres replantés soient à la fois des espèces indigènes naturelles et des arbres robustes et résilients pouvant supporter des températures plus chaudes et plus sèches. Cependant, on ne sait toujours pas exactement quelle espèce indigène se révélera la plus robuste dans un climat en mutation.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter